Mauvais calculs financiers

Lorsque nous avons acheté notre terrain en 2013 pour construire notre maison, nous étions tellement contents d’avoir obtenu ce crédit, que le côté émotionnel nous a fait faire de très mauvais calculs.  Ce petit détail nous aura fait perdre 7 ans, mais comment en sommes-nous arrivé là ?

Depuis que nous sommes propriétaires, nous avons profité de chaque renégociation de taux pour diminuer la durée de nos crédits.  Nous avions la capacité de rembourser plus rapidement alors pourquoi ne pas en profiter ?  Si cette idée semblait être bonne au départ, ces mauvais calculs auront gonflé nos mensualités, rogné notre capacité de remboursement rendant impossible l’obtention d’un crédit pour la partie construction.

Pour sortir de cette boucle sans fin, nous avions plusieurs options :

  • Rallonger la durée du crédit pour diminuer artificiellement la mensualité mais nous avons essuyé un refus de la banque.
  • Faire un crédit pont mais les règles ne nous le permettaient pas.

Au final, la seule solution proposée était de revendre notre maison afin de libérer de la capacité d’emprunt pour notre construction. Ce n’était pourtant pas la chose à faire car selon nos calculs, cela nous aurait coûté une fortune en :

  • loyers (36 mois x 1250 = 45.000 €).
  • perte des avantages fiscaux issus de notre premier crédit (déductibilité des intérêts).

Nous avons donc dû nous résigner à attendre que notre situation fiscale ne change. Cela s’est produit en 2020, lorsqu’après avoir discuté avec une connaissance travaillant dans les crédits, celle-ci me confirme que notre dossier passerait aujourd’hui sans problème. Nous pourrions même garder notre maison actuelle comme bien de location.

Après 7 ans, nous allons donc enfin pouvoir commencer ce projet que nous attendons depuis tellement d’année. Nous avons vraiment hâte de vivre cette nouvelle aventure et de vous la faire découvrir au travers de ce blog.

2 Replies to “Mauvais calculs financiers”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *