Semaine 7 : Montage du grenier et finission

22 Novembre – Local technique et pignons

On voit que le montage de l’ossature touche à sa fin. Visuellement plus beaucoup de changement mais l’équipe est s’occupe toujours des détails. Aujourd’hui ils se sont attaqué aux pignons et aux découpes des velux.

Vue arrière générale local technique
Vue générale – Pignon et Velux

L’équipe a de plus monté le muret protégeant l’escalier du grenier. ainsi que le local technique ou sera installé la double flux.

Grenier
Local technique

23 Novembre – Des finitions et encore des finitions

Aujourd’hui, journée difficile au travail et c’est officiellement la course pour obtenir l’une ou l’autres photos surtout que les différences sont de plus en plus « minimes ».

Définitivement, l’équipe travaille aux finitions … Au programme étanchéité, pourtour des châssis, seuil de fenêtres et de portes.

Et puis il y a la sécurisation du chantier, le temps que les portes de garages soient installées, ce qui ne devrait plus trop tarder. Fini les visites improvisées sans clef …

24 Novembre – Les aurevoirs et le changement d’équipe

Dernière journée pour la « Didier Ploeg », petit passage ce matin pour les remercier du travail accompli. Au programme du jour, montage de petits éléments, quelques finitions et le rangement du chantier et matériel (grue, cabane, …).

J’en ai profité pour demander de laisser un rouleau de tape utilisé pour assurer l’étanchéité à l’air. Comme je prévois de passer ce week-end pour faire un petit nettoyage et une inspection, il sera peut-être utile pour corriger d’éventuelles imperfection.

Ce soir, petite visite dans le noir (satanée heure d’hiver) afin de faire le tour du bâtiment. Tout est propre, l’étanchéité est réalisée et le chantier est vide. C’est un peu le choc car sans la grue, la maison prend une tout autre dimension. C’est grand, très grand …

A peine l’équipe ossature partie, celle-ci laisse la place au sous-traitant en charge des toitures plates. Jusqu’à présent, le tempo est vraiment bon avec des corps de métier qui s’enchaine sans délai …

25 Novembre – Toiture plate et livraison de cadeaux

Voilà c’est notre première journée sans l’équipe de montage, on passe à une tout autre étape avec maintenant un cortège de corps de métier différents sur des courtes périodes.

Première vue aérienne de la maison libérée de la grue, j’ai envie de dire c’est beauuuu.

Plus de grue, c’est la fête

Aujourd’hui c’est la société en charge des toitures plates qui est sur place. Le boulot a l’air d’avancer vite, je suppose que demain cela sera déjà fini pour eux.

Installation des toitures plates

On a eu également la livraison de nos briques, nous sommes impatients de voir ce que cela va donner et un peu stressés en voyant qu’il y a pas mal de brun visible.

La Wapper Silver est une brique un peu spécifique qui n’est pas teintée dans la masse. En cas d’impact, il est possible que l’on voit le coeur brun de la brique mais Dewaele nous avait bien averti de ce risque lors de la signature du contrat d’entreprise.

Nous assumerons notre choix avec le sourire en espérant le meilleur.

27 Novembre – Toiture

Hier, grosse journée au travail avec un voyage à l’étranger, je n’ai donc pas pu suivre le chantier. Mais lors de mon passage devant le chantier, au matin, le sous-traitant en charge des toitures plates était à pied d’œuvre

Ce matin, j’en ai donc profité pour faire une petite visite d’inspection. A ma grande surprise, le sous-traitant en charge de la toiture principale était à l’ouvrage. C’est là qu’on voit la différence entre une grande structure et des petites entreprises … Il n’y a jamais de congé.

5 Replies to “Semaine 7 : Montage du grenier et finission”

  1. Bonjour,

    Quelle est la largeur de votre grenier ?
    Nous avons également un grenier de prévu mais la largeur nous semblent limité suite aux jambes de forces et l’inclinaison de la toiture à 35°

    1. Bonjour,

      La largeur est de 344cm exploitables (120cm de hauteur aux extrémités, 266cm de hauteur à la pointe avec une pente de toit de 40°).
      Je parle bien sûr des dimensions intérieures utilisables et non de la taille de la toiture.

      Mon ressenti est que c’est un espace tout à fait exploitable comme salle de jeux, chambre d’enfant ou espace pour adolescent avec divan sur les côtés par exemple.

  2. En même temps votre maison est immense de ce que j’avais vu sur les plans. Donc c’est tout à fait normal finalement 🙂
    Contente pour vous que le chantier avance si bien.

    1. Oui, de temps en temps je me dis qu’on a peut-être un peu exagéré et puis je me rappelle que ce n’est pas une dépense mais bien un investissement, alors ça va. 🙂

      Sinon bizarrement, nous avons quelques pièces que nous pensons trop petites par rapport à la taille de la maison : WC ou il manque probablement 50cm sur la longueur, la douche dans la suite parentale ou 30cm de plus en largeur aurait été confortable et puis le hall d’entrée qui ne sera pas très large quand nous aurons installé le placard.

      Mais bon la priorité ce sont les pièces de vie et sur ce point, on est top content. 😉

  3. Bonjour,

    Nous avons également hésité avec cette brique. Finalement nous avons pris un autre modèle puisque nous combinons avec du crépis blanc.
    Nos amis ont choisis cette brique et honnêtement les petits nuances de brun ne sont pas flagrantes quand toute la maison est maçonnée. Après si on regarde dans le détail cela se voit plus.

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *