Comparaison des offres

Après avoir reçu l’avant-projet Karbon9Dewaele, nous rendons visite au CSP (C) pour la présentation de leur proposition.  Suite à l’affaire de la TVA oubliée, nous avons très peu d’espoir et je ferais le voyage seul.

Arrivé sur place, ils ont sorti le grand jeu avec, sur grand écran, de magnifiques images 3D de la maison. L’effet waouh est indiscutable, le côté émotionnel est de retour, adieu le rationnel !  Nous refaisons, ensemble, le tour du projet et du cahier des charges et arrive le moment tant attendu du budget.

Le budget

Afin de préserver le suspense, le commercial commence par le prix officiel. Ensuite il retire les options que je ne désire pas et fini par les différentes remises. Bien entendu, nous avons la traditionnelle « remise commerciale », mais également la « remise spéciale du patron ». Cette dernière montre à quel point ils désirent vraiment travailler avec nous.

Après un rapide calcule, la surprise est totale. Nous sommes dans le budget pour une construction haut de gamme en traditionnelle. Et à ce moment là, nous nous retrouvons avec un dilemme de luxe, sans mauvais choix :

  • Une maison traditionnelle, bien conçue (voir banale) avec un CSP Traditionnel haut de gamme.
  • Une maison ossature bois, originale avec un CSP MOB haut de gamme.

La comparaison

De retour chez nous, nous discutons de tout cela en famille, c’est une décision importante à prendre.  Le côté émotionnel s’étant estompé, le rationnel revient pour nous aider à trouver une façon logique de départager les avant-projets.

comparaison - fichier xls

C’est tellement difficile, que nous en sommes réduit à résumer les faits dans un fichier de comparaison Excel. Nous analysons les offres et constatons que le CSP (A) est meilleur dans tout ce qui est visible :

  • Les visuels 3D sont exceptionnels
  • Le budget carrelage est plus élevé
  • L’installation sanitaire est plus haut de gamme
  • L’installation électrique est plus complète

L’astuce

Ne voulant pas succomber au charme du bling bling, nous continuons notre travail de comparaison et d’un coup la révélation. Nous venons de comprendre qu’ils ont optimisé les plans pour être dans le budget fixé.  Quelques centimètres en moins à gauche et à droite et voilà 8.5m² / 15000€ d’économisé et ce uniquement pour le 1er étage. Franchement, nous avons félicité l’architecte pour ce travail, mais ne pas en avoir parlé a jeté le trouble.

Les derniers éclaircissements

Etant toujours dans le doute, nous contactons Pierre Martin afin de lui faire part de notre dilemme. Nous nous donnons rendez-vous à la maison témoin afin de discuter de la situation.  Voici un petit résumé des points que nous avons abordé ainsi que leur conclusion.

Les détails moins luxueux

Par rapport au budget total, ce n’est pas le niveau de finition qui changera fondamentalement le prix.  Et nous pouvons bien entendu modifier les équipements selon nos goûts.

Le plan de la maison

Un avant-projet, c’est une idée générale et il faut prendre cela comme une base qui sera peaufinée durant le processus.

Le budget

Il est impossible de comparer le prix de 2 maisons différentes. Par exemple, une maison de 12x10m nécessite moins de mur (44 mètres) qu’une maison de 20×6 (52 mètres). Il faut également prendre en compte les poutres en acier et autres renforts nécessaires.  Le budget n’est donc pas un critère relevant entre 2 projets différents.

Après cette rencontre, nous avions toutes les cartes en main. C’était à nous de prendre cette décision et plus personne ne pouvait nous aider.

CatégoriesCSP

One Reply to “Comparaison des offres”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *