Semaine 23 : Carrelage

Cette semaine, gros changement en vue sur le chantier. Nous attendons la venue de la société Debels Vloeren qui sera en charge de notre carrelage et réalisera également nos douches à l’italienne. Suite au gros problème rencontré lors de la pose des plafonds, c’est avec une certaine appréhension que nous accueillons ce nouveau sous-traitant. Ne dit-on pas, chat échaudé craint l’eau froide …

5 Avril : Début du carrelage

Passage sur le chantier vers 7h30 afin de voir si comme annoncé sur Build-Eye, le carreleur est présent. A l’arrivée, 2 camions sont déjà présents : Le premier de chez Dewaele, occupé à décharger de la marchandise et l’autre du carreleur.

Un sous-traitant fiable et ponctuel, cela commence plutôt bien … 🙂

Livraison et carreleur dans la place

Petite discussion sur le chantier avec avec Davy, le patron, qui en plus d’être avenant fait l’effort de parler français. Sa première question met d’ailleurs directement en confiance : « Avez-vous un plan de pose pour le carrelage ? », cela peut vous sembler anodin mais pour moi cela montre le caractère méticuleux de mon interlocuteur. Cela continue plutôt fort tout ça … de bonne augure !

Choix du carrelage

Lors de la signature, Dewaele demande de choisir notre carrelage chez Inter-Ceram pas loin de leur siège. Si le prix au m² alloué dans le budget est bien moindre que dans d’autres CSP, il y a une raison, Inter-Ceram est importateur et bénéfice de prix nettement inférieurs à la concurrence.

Avec nos nombreux mètres carrés, nous avons essayé de limiter le surcoût au maximum … Nous sommes donc partis vers un carrelage au format standard pour Dewaele (60×60) avec un surcoût de 10 € / m² au rez-de-chaussée mais avons légèrement craqué pour les salles d’eaux qui ne pèsent pas très lourd en superficie.

Pour le choix, nous avons fait une première visite à l’Inter-Ceram de Wevelgem ou nous avons rencontré Christian. Il nous a guidé dans l’énorme showroom, nous a donné de précieux conseils, mais lors du choix nous avons dû faire preuve de beaucoup de caractère pour ne pas prendre celui qu’il recommandait de manière insistante.

Pour finaliser notre choix, nous avons fait une seconde visite chez Inter-Carrelage à Gosselies, à 20 minutes de chez nous c’est forcément plus simple. L’accueil sur place est totalement différent et beaucoup plus « wallon ». En gardant les conseils de Christian à l’esprit, nous avons pu trouver celui qui sortait du lot … Celui qui nous ressemble.

Au rez-de-chaussée ce sera du ERG Cornerstone Ardesia Slate Grey

ERG Cornerstone Ardesia Slate Grey

Et pour les salles d’eaux ce sera du ERG Stone Talk Grey (SDB) et Dark (SDD)

Après une bonne journée de travail, petite visite pour voir le résultat. Notre premier sentiment, quand nous avons ouvert la porte ? L’émerveillement …

Le soin apporté par Davy est juste exceptionnel. Tout est dans le détail, de la découpe du carrelage au niveau de la prise et de la prise d’air, à la légère modification du calpinage pour obtenir un meilleur rendu. C’est beau !

Je n’ai pas pu m’empêcher d’envoyer un petit SMS de remerciement pour le soins apporté à notre rez-de-chaussée … Il y a encore 2 jours de travail mais nous voilà totalement rassurés !

6 avril : Le carrelage le retour

Au matin, petite visite afin de discuter avec Davy de la prise d’air et du joints de carrelage.

Pour la prise d’air, nous ne savons pas trop si nous allons placer un poêle ou pas. Nous avons l’habitude de vivre dans une maison relativement fraiche (TRADI 2006) et nous allons découvrir un tout confort thermique en passant à notre MOB 2022. Après discussion, Davy nous conseille de remplacer le carrelage, ce sera beaucoup plus beau et si jamais on a besoin il suffira de percer à l’endroit connu.

Concernant le joint, Davy amènera quelques échantillons demain matin afin que nous puissions faire notre choix tranquillement.

En fin de journée, nous repassons afin de voir où en est le travail … Impossible de rentrer dans la maison, le rez-de-chaussée est totalement fini à l’exception du garage qui est en cours de réalisation.

Le résultat sans les cales est vraiment bluffant, et toujours aussi beau !

7 avril : Fin du rez-de-chaussée, on commence l’étage

Aujourd’hui, comme convenu Dany a apporté les échantillons pour les joints. Il en a sélectionné 2 qui conviendra parfaitement, un clair et un plus foncé … Sans trop d’hésitation on part sur le plus foncé qui sera plus ton sur ton.

Au programme du jour, il a prévu de finir le garage, de s’attaquer à l’étage (WC / SDD / SDB) et de commencer la réalisation du joint au rez-de-chaussée. En milieu de journée, le travail a déjà bien avancée et Dany m’invite à visiter la maison (à l’exception du garage). J’en profite pour prendre des photos nettement plus belles puisque le soleil est de la partie.

Baie vitrée de la cuisine
Salle à manger et cuisine
Garage

Au niveau des salles d’eaux, le carrelage du sol est réalisé, on a déjà une bonne idée du futur style.

Salle de douche
Salle de bain

Nous avons également opté pour des paillassons encastrés dans le hall d’entrée et l’arrière cuisine. La mise en place est tout simplement magnifique …

8 avril : Petite journée

Aujourd’hui, c’était une petite journée pour le carreleur, au programme la réalisation des joints pour le rez-de-chaussée et l’étage. Ce week-end, nous pourrons déjà déambuler comme bon nous sembles dans notre maison …

Semaine prochaine, il sera question de plinthes et de douches à l’Italienne. Dans quelques jours, tout devrait être fini et actuellement le résultat est plus qu’à la hauteur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *