Semaine 3 : Fondations

18 Octobre – 6ème jour des fondations

Aujourd’hui c’est le grand jour, le terrassier va enfin couler les fondations. Petit détour par le chantier avant de déposer les enfants à l’école afin de voir si quelque chose a déjà bougé.

Fondation - Pompe à béton
7h50, l’équipe est déjà au travail

Nous voyons enfin le bout de cette première phase et pour être honnête il est grand temps. Le terrassier a déjà prit beaucoup de retard et comme il travaille au forfait, cela commence à lui coûter cher. Il aura néanmoins durant tout le chantier prit le temps de faire les choses comme il faut et plus encore. On apprécie vraiment son travail même si tout n’est pas parfait.

Fondations - Radier
18h00, le radier est coulé

19 Octobre – 7ème jour des fondations

Aujourd’hui aura été un jour off pour l’équipe, le radier sèche et le travail les attend ailleurs. Pour ma part j’aurais pu étrenner pour la première fois notre maison.

Fondation - Premier pas
Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la construction

20 Octobre – 8ème jour des fondations

Au programme du jour, décoffrage du radier, mise au propre de l’allée de garage et début du système de récupération de l’eau de pluie. Pour rappel, suite au retard de livraison de mes citernes, elles ne seront installées que courant du mois d’avril.

Fondations - Evacuation eau de pluie
Conduite d’évacuation d’eau de pluie

Comme vous pourrez le constater ils ont encore une fois réouvert l’empierrement de la terrasse. C’est vraiment un drôle de métier, celui de terrassier …

21 Octobre – 9ème et dernier jour des fondations

Aujourd’hui c’était jour de pluie et je ne m’attendais pas à la visite de l’équipe. Pourtant, ce soir le résultat est plutôt bluffant. L’empierrement est fini, les abords sont propres et nets, plus aucun déchet …

Fondations - Terrassement fini, c'est beau
Résultat de 3 semaines de travail : Bluffant

Après 3 semaines à les avoir côtoyé quasiment tous les jours, cela va me faire bizarre de ne plus les voir. Rendez-vous est prit en avril pour la suite et fin des aménagements extérieurs.

3 Replies to “Semaine 3 : Fondations”

  1. Bonjour,

    C’est un peu par hasard que je suis tombée sur votre blog et félicitation pour la qualité des articles qu’il contient.
    Nous allons également débuter la construction de notre maison avec Dewaele et nous avons le même conseiller. Je trouve votre future maison vraiment très belle et vous avez toutes les pièces que l’on aurait aimés nous même avoir (je suppose que vous faites aménager les combles?). Mais comme nous achetons le terrain en même temps que la maison, le budget est déjà bien grignoté.

    En tout cas c’est avec plaisir que je vais continuer de suivre votre aventure de bâtisseur 😉

    1. Merci pour ce petit commentaire, vous commencez quand et de quel côté ? Le budget c’est toujours quelque chose de compliqué et on a eu de la chance d’acheter le terrain il y a quelques années. Aujourd’hui cela aurait été beaucoup plus difficile.

      Comme proposé à Jérémy, si vous désirez faire un blog sur la construction de votre maison c’est avec plaisir que je peux vous créer un hébergement WordPress avec nom genre : rolalaquelleestbelle.avec.dewaele.blog 🙂

      Je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus de retour d’expérience sur Dewaele comparé à d’autre CSP et finalement si on peut créer un petit lieu d’échange réserver à ce constructeur cela ne sera que bonus. 🙂

  2. Il n’y a pas encore de date précise, nous sommes vraiment au tout début du projet. On doit déjà signer le compromis de vente pour le terrain et réaliser le premier rendez-vous avec l’architecte en compagnie de Mr Martin. Nous avions juste fait l’avant avant projet afin d’avoir une idée du budget nécessaire et de ce qu’il était possible avec Dewaele.
    On a maintenant besoin du compromis de la vente du terrain et l’avant projet, afin de déposer le dossier définitif de prêt.

    Le fait que vous ayez déjà le terrain c’était vraiment une bonne chose (même si vous avez eu certaines difficultés). Vous avez pu ainsi bénéficier de prix bas et d’une concurrence moindre, sans doute? J’aurais préféré avoir une superficie plus importante, un peu comme la votre, mais hélas ils sont souvent hors de notre budget terrain ou beaucoup trop distant de notre lieu de résidence actuelle.
    Nous allons faire construire du côté de Huy/Andenne à quelques minutes à peine de notre location actuelle. Et comme nous voulions vraiment rester dans ce secteur, ce terrain a été un véritable coup de coeur.

    Concernant le blog, pourquoi pas je trouve l’idée intéressante. Il est vrai que c’est difficile de trouver des retour d’expériences complètes et je trouve cela dommage. Votre blog est vraiment très intéressant pour cela et permet également de confirmer que nous réalisons nos démarches dans le bon sens. Le détails des frais permet d’avoir une idée du coût de certaines interventions même si Mr Martin nous a déjà briefé sur certaines.

    Au plaisir de vous lire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *