Semaine 16 : PUR et encore du câblages et tubage

On commence fort avec un superbe jeu de mots de fou, histoire de détendre l’atmosphère avant une semaine riche en nouveautés. Et oui la projection du PUR est prévue pour ce mercredi, les jours files à toutes vitesses et j’ai encore un millier de choses à faire pour que tout soit en ordre. Le stress monte et les nuits sont de plus en plus difficiles.

8 février : Cuisiniste et dernière ligne droite pour les câbles sur dalles

Aujourd’hui matin, nous avions rendez-vous avec Nathalie de chez Mycuisine à Neupré afin de passer en revue les points techniques de notre dossier. Lors de la signature, notre commerciale (Marie-Françoise) avait prévu un projet d’ensemble mais n’était pas rentrée dans les détails. Il s’agit donc d’une vérification pour être certain que rien ne manque et que tout fonctionne.

En parcourant le dossier, Nathalie découvre quelques incohérences qu’elle corrige telles que :

  • L’absence de gorges sur 2 colonnes
  • L’absence d’un espacement entre le mur et la colonne de gauche
  • La hauteur de table incorrecte

Elle vérifie également l’emplacement des techniques spéciales et constate que les prises des fours sont situées trop hautes. Il faudra faire corriger cela par l’électricien …

Pour finir elle fait des modifications sur certains meubles à notre demande ainsi que le changement de référence du congélateur. Nous sortons du show-room 3 heures plus tard, ravi de notre rencontre et du travail effectué ! Nous avons maintenant la certitude que notre projet sera comme nous l’imaginons et sans mauvaise surprise.

Notre cuisine Schuller – Mycuisine

Aujourd’hui c’est également la dernière journée avant que notre dalle soit recouverte de 12cm de PUR. C’est une étape importante car elle rendra inaccessible la dalle mais d’un autre côté cela sera certainement un soulagement car l’ensemble des techniques seront noyés sous une couche propre et uniforme.

Il faut donc que je finisse de placer les gaines d’attentes et le câblage nécessaire à l’éclairage, l’abri de jardin et la probable future piscine avant demain matin. Arrivé sur le chantier à 16h30, il me faudra pas loin de 5 heures pour placer :

  • 3 gaines d’attentes en diamètre 40mm
  • 1 x EXVB5G4 pour la future piscine (un jour peut-être)
  • 2 x EXVB3G2.5 pour l’abri de jardin et le portail
  • 2 x EXVB5G1.5 pour l’éclairage

Cela a été un moment assez éprouvant, dans le froid, le noir et la boue. Après 2 heures j’avais envie d’être chez moi, après 4 heures je me disais que jamais je n’aurais fini et c’est dans la souffrance que cela s’achèvera par le déménagement du stock et outillage pour laisser place net à la projection.

Normalement, j’avais prévu de nettoyé les crasses que j’avais faite durant le week-end mais je n’avais vraiment plus le courage … Ce sera pour demain !

9 février : Le grand jour du PUR

Vu que la veille, je n’avais pas nettoyé l’étage, je me rend sur le chantier vers 7h30 afin de donner un petit coup de balayette. Surprise, l’équipe pour le PUR est déjà présente sur place et s’occupe de protéger les murs et châssis avant la projection.

J’ai donc un peu de temps que je met à profit pour réaliser le ramassage des crasses.

L’équipe PUR

J’informe mon copain de blog EHJF de la présence de la PUR Team chez moi, celui-ci est un peu déçu car on lui avait promis que l’équipe serait chez lui à 7h30 … Finalement après une petite frustration et un passage sur son chantier, il s’avère qu’il y avait assez d’équipes pour tout le monde ! 😉

Il en profite pour m’envoyer une vidéo de la mise en œuvre que je me permet de poster car je pense qu’il ne sait pas comment faire.

La NASA chez EHJF – Copyright à lui

Quelques heures plus tard, c’est mon fils qui m’enverra la première photo de notre maison. Le garage est méconnaissable et tellement plus propre. 😉

Garage

Ce soir après le travail, petite visite du chantier avec des photos de l’intérieur. C’est nettement plus lumineux malgré l’heure tardive et on se fait une meilleure idée de la taille définitive.

Au premier la couche d’isolant phonique de 9mm est placée ainsi que celle de 6mm dans le grenier. Le but de cette membrane est de pallié à un des inconvénients de la MOB, les bruits d’impact entre étage.

10 février : cela fourmille dans tout les sens

Moins de 24h après la projection du PUR, ce matin l’équipe Multitechs est de retour pour le placement du chauffage par le sol. Chez nous pas loin de 13 zones rien que pour le rez-de-chaussée seront nécessaires.

Première étape, installation d’une bâche en plastique avec un patron imprimé afin de pouvoir suivre correctement le schéma calculé par le fabriquant.

Schéma du réseau calculé par Giacomini
Bâche avec patron imprimé

Ensuite on installe les collecteurs dans le garage qui servira de départ pour l’ensemble du rez-de-chaussée avec la possibilité de réguler individuellement chaque circuit.

Et pour finir l’installation du réseau de chauffage … Je suppose que vous remarquerez certainement que nous avons fait le choix d’installer le chauffage par le sol également dans le garage, mais pourquoi ?

Tout simplement car chez Dewaele, le garage bénéfice de la même isolation et des mêmes finitions que la maison, nous trouvons donc intéressant de prévoir la transformation de celui-ci (ou d’une partie) en pièce de vie. Après, il suffira d’une cloison, du remplacement de la porte de garage par une baie vitrée pour obtenir un commerce, un bureau ou une salle de sport ou un studio.

Tout le monde n’a pas besoin d’un garage 3 voitures, nous avons donc pensé la maison de telle manière qu’elle soit parfaitement modulable ! 🙂

Et oui le chauffage dans le garage

Pour l’étage, comme il n’y a pas d’isolation PUR, le chauffagiste installe un système de plot afin de fixer correctement le réseau de chauffage au sol. Nous avons opté pour installation dans le couloir, le bureau, les salles d’eau et notre dressing.

Nous avions également l’équipe des couvreurs qui était présente ce jour afin de finir la toiture et monter les gouttières et descentes d’eaux.

Nous sommes particulièrement ravis du résultat même si à notre arrivée, nous avons constaté que la descente d’eau prévue en façade allait être mal positionnée. Nous espérons que cela sera corrigé sous peu, mais cela nécessitera pas mal de travail pour démonter, souder et remonter.

11 février : Sanitaire

Ce vendredi, c’est nettement plus calme à la maison, les couvreurs sont partis et il n’y a plus que le chauffagiste. Il s’occupe aujourd’hui du raccordement du collecteur de chauffage à l’étage et au rez-de-chaussée.

Dans le même temps, il installe les caniveaux de douche à l’italienne et notre petite baignoire qui offre un espace de détente de 2 m x 1 m.

Duravit Stark 2m x 1m

Alors pourquoi avons-nous fait ce choix démesuré ? Simplement car nous prenons très rarement des bains (moins de 10x par an) et par conséquent la quantité d’eau gaspillée est marginale. Il y a également le fait que je me contente d’une petite baignoire depuis 2006 dans laquelle je ne suis JAMAIS totalement immergé, comme déjà expliqué, cette maison est le fruit de toutes nos frustrations passées et actuelles.

Pour finir, cette baignoire a été livrée par la société Sonono directement depuis l’Allemagne à -60% du prix public (750 € contre 1900 €). Nous avons un accord avec notre chauffagiste pour qu’il installe les sanitaires au tarif horaire, ce qui reste bien entendu très intéressant si on ne rencontre pas de problème de garantie.

12 Février : C’est le week-end et le week-end Bibi s’occupe du câble

Après le chauffage sol, cela va bientôt être au tour de la chappe d’être tirée. Ce week-end, je suis encore de corvée pour tirer les câbles réseaux, multiroom et alarmes mais je vois enfin le bout du tunnel. Je dois encore installer 3 goulottes et faire les ouvertures pour faire descendre les câbles vers le garage.

Câblage audio multiroom + câblage alarme
Câblage réseau et alarme du 1er et grenier
Câblage réseau, je ne sais plus où le ranger proprement

Plusieurs de mes amis pensent que j’ai « légèrement » exagéré sur la partie réseau et je pense plaider coupable. Néanmoins je reste persuadé qu’il s’agit d’un choix payant pour le futur … Notre maison est pensée pour pouvoir évoluer dans le temps et grâce au concept d’ossature bois, il est TRES facile de placer des gaines et des câbles quand rien n’est fermé, alors pourquoi sans priver ? Actuellement, j’en suis à :

  • 1km de câble réseau
  • 200m de câblage audio
  • 300m de BUS KNX
  • 300m de câblage alarme

Vu que je suis tombé à cours de câble, j’ai fini tranquillement fini mon dimanche à installer les blochets. C’est forcément beaucoup plus propre après …

Blochet réseau

6 Replies to “Semaine 16 : PUR et encore du câblages et tubage”

  1. Bonjour,

    Concernant « possibilité de réguler individuellement chaque circuit » est ce une demande particulière ou déjà prévu par défaut ?
    Lors de la signature du contrat, il a été convenu de voir cela avec le chauffagiste sur place

    1. Salut,

      Nous ne passons pas par Dewaele pour le chauffage / sanitaire, nous voulions une société agrée frigoriste. Concernant les circuits, c’est le fabricant qui a dimensionné l’ensemble, je pense que la régulation est d’office rattachée à ces circuits.

  2. Bonjour, c’est toujours un plaisir de vous lire , moi qui pensait avoir explosé le budget avec les câblés réseaux cameras, portails et suppléments en prises RJ 45 là c’est un autre niveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *