Semaine 8 : Non respect du plan d’étage

Cette semaine, détection d’un premier gros problème lors du montage de notre ossature bois. En effet, un mur ne respecte le plan d’exécution que nous avions approuvé. Découvrez comment ce problème a été pris en charge.

20 Novembre : Détection du problème

Cette semaine a été un peu folle et je n’ai pas eu l’occasion de suivre correctement le chantier. La nuit tombant de plus en plus tôt et l’étage n’étant pas accessible sans échelle, j’ai du attendre ce week-end pour procéder aux prises de mesures et vérifications habituelles.

C’est toujours le même rituel, j’imprime le plan et armé de mon fidèle mètre laser Hilti, je prend note des différents passage de câbles dans les chevrons et gîtages.

Mon meilleur ami sur le chantier

Ensuite je vérifie sur le plan chaque cote de mur afin de m’assurer qu’aucun problème de placement n’a été fait.

Check de chaque cote sur un plan d’exécution imprimé

Et la c’est un peu la douche froide, on constate que Dewaele n’a pas fait le retrait pour le dressing et a aligné l’ensemble du mur sur celui de la douche … C’est à dire 8 cm trop en recule !

Plan d’exécution avec retrait
Montage de l’étage sans retrait

Les conséquences sont assez pénibles, on obtient donc :

  • Un dressing 8 cm moins long passant de 254 à 246cm (adieu les placards standards).
  • Une chambre 8 cm moins longue passant de 351 à 343cm.
  • Un problème d’alignement des murs au niveau du couloir.
  • Un espace de 8 cm perdu derrière la trappe à linge et dans le couloir.
Erreur d’alignement

Sur le coup, je prend directement contact avec Pierre Martin afin de lui signaler le problème. Il me rassure en me disant que cela sera corrigé même si le grenier est déjà monté. Il y a des solutions techniques et il va en discuter avec le responsable de l’ossature ce lundi matin. Pour ma part, c’est foutu, y a pas moyen … comment corriger ça !

De retour à la maison, et comme demandé, j’écris un mail récapitulatif du problème avec un maximum de détail que j’envoi à Monsieur Cockenpot et Pierre Martin. Nous attendons maintenant une solution en espérant qu’elle arrive.

22 novembre : Rendez-vous sur site

Ce lundi, petite visite sur le chantier et discussion très cordiale avec le chef d’équipe afin de lui montrer le problème. Il m’informe que Jeremy, le responsable ossature bois sera là ce matin afin de visiter le chantier, c’est plutôt une bonne coincidence.

Vers 10h30, je reçois un appel de Jeremy m’informant qu’il a bien eu le mail de Pierre et m’informant qu’il sera sur le chantier à 11h15. Il me demande si je suis éventuellement disponible et rendez-vous est prit afin de voir ce que l’on peut faire sur place.

11h15, arrivée sur le chantier et petite réunion de crise, faite de manière cordiale et constructive. On ne répètera jamais assez que cela ne sert à rien de s’énerver et qu’il est toujours préférable de dialoguer. On essaye d’envisager des solutions alternatives qui leur éviteraient de tout démonter mais Jérémy comprend assez vite que les inconvénients sont majeures et s’engage donc à revenir au plan initialement prévu.

Ils vont donc démonter et transformer ce qui doit l’être ! On apprécie leur réactivité et même si c’est normal … qu’ils fixent le problème.

25 novembre : Premier retour technique

Ce jeudi, je reçois un mail de la part de l’équipe ossature de chez Dewaele avec une proposition de plan. Ils proposent de revenir à l’idée originale et d’amincir le mur de notre chambre au niveau de trappe à linge pour régler le problème d’incohérence entre les étages.

En réponse à ce mail, j’ai demandé plus d’information par rapport à la composition du mur aminci qui sera forcément moins bien isolé phoniquement et thermiquement et j’ai transféré la proposition à Karbon 9 pour avis.

29 Novembre : Début de la correction

Ce lundi, petite surprise au matin avec une camionnette de chez Dewaele présente sur le chantier. Une petite équipe de 2 personnes est venue afin de corriger notre problème de mur.

Mur de la chambre démonté

Petit bémol, nous n’avons pas reçu de retour sur les questions posées et ils n’ont pas attendu d’avoir notre accord sur la solution. Mais ne boudons pas notre bonheur, c’est rapide et efficace ! De toute façon, il n’y avait pas vraiment d’autres solutions …

30 Décembre : C’est la guerre sur le chantier

Déjà la moité des murs corrigés, il reste la finalisation du mur de la chambre et la correction de la cage d’escalier.

1er Décembre : Voilà c’est fini

Notre problème de mur a été corrigé, petit coup de téléphone de Jérémy pour m’informer et me demander si il serait possible de se voir sur chantier afin de vérifier que cela correspond à nos attentes. Rendez-vous est pris pour lundi …

6 décembre : Quality Check

Aujourd’hui, rendez-vous sur le chantier avec Jérémy pour faire l’état des lieux et voir si la solution nous apporte satisfaction. Si presque tout semble en ordre, Jérémy relève néanmoins un panneau qui selon lui devra être remplacé car jugé trop abimé à son goût; pour le reste c’est un sans faute !

Conclusion

Un chantier sans problème, c’est rare, je dirais même que cela n’existe pas … Depuis que nous avons commencé le notre, nous n’avons rien eu à redire hormis des petits détails à gauche ou droite.

Aujourd’hui, nous avons été confronté à notre premier gros problème. Et ce que nous apprenons de cette expérience est que même si cela semble impossible à corriger. Dewaele assume ses responsabilités et a les capacités techniques et humaines pour solutionner ce style de situation.

One Reply to “Semaine 8 : Non respect du plan d’étage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *