Modélisation 3D avec Sketchup

Pourquoi ?

Lorsque le bureau d’architecte Karbon9 est venu présenté son projet, nous avons été emballé par l’idée générale de la maison mais nous avons eu beaucoup de mal à nous projeter. Nous avons donc eu l’envie de modéliser la maison grâce au logiciel Sketchup, un programme particulièrement simple et accessible.

Comment démarrer de zéro avec Sketchup ?

Dans un premier temps nous avons visionné des tutoriaux sur Youtube qui nous ont permis d’apprendre à importer un plan, définir correctement une échelle et redessiner les murs.

Je ne vais pas vous mentir, cette première étape nous a prit une bonne journée, à faire et refaire en améliorant à chaque fois notre technique.

Le premier résultat avec Sketchup

Après un week-end de travail, nous avons réussi avec Sketchup à modéliser la maison. Un investissement en temps qui comme vous le verrez sera largement rentabilisé durant toute la conception jusqu’au dépôt de la demande du permis.

Mais Sketchup est-il vraiment utile ?

Il faut savoir que la modélisation de la maison à fortement évolué pendant l’avancement du projet. J’ai appris de nouvelles techniques et astuces qui m’ont permis d’améliorer le rendu mais de voir également des petits problèmes architecturaux qui pouvaient poser problème.

Par exemple en dessinant l’ombre des voitures sur le sol du garage, j’ai constaté que celui-ci n’était pas assez grand pour accueillir confortablement les 2 modèles de voitures que nous possédons. Nous avons donc pu apporter les modifications nécessaires au projet.

Sketchup - Modlisation garage 2 voitures

Et même imaginer beaucoup plus.

Sketchup - Modlisation garage 3 voitures

De même, lors du choix du revêtement de façade, nous avons pu simuler différentes combinaisons et avons même découvert que Vandersanden proposait la texture de ses briques directement depuis la bibliothèque intégrée.

Comment arriver à un résultat photoréaliste ?

Comme vous avez pu le constater, la qualité du rendu entre le premier week-end et le choix des briques a fait un véritable bon en avant. J’ai réussi à retrouver l’ensemble des textures nécessaires et créer celle qui manquait tel que les tuiles mais pourtant il manque toujours un petit quelque chose.

Dans un premier temps j’ai appris à créé un environnement en suivant la vidéo suivante :

Et ensuite j’ai utilisé le plugin Twilight Render afin de calculer les rendus photoréalistes tant attendus.

Pas mal mais il manque encore quelque chose …

Lorsque nous avons reçu les plans pour la demande de permis, nous avons constaté l’apparition de talus sur le terrain, cela m’a un peu inquiété car j’avais du mal à me les représenter et j’avais peur que la maison soit enterrée.

Le paysage que j’avais créé ne représentait absolument pas le terrain et j’ai donc décidé de voir si il était possible avec le relevé d’élévation reçu de modéliser plus fidèlement les niveaux. En cherchant sur Internet, j’ai trouvé comment utiliser le fichier DWG reçu du géomètre comme base :

Le résultat était bluffant, on parfaitement l’inclinaison du terrain, les talus et bosses ainsi que le positionnement de la maison, pour améliorer encore un peu le rendu j’y ai rajouté des arbres pour représenter la zone boisée ainsi qu’une haie et des plantations.

3 Replies to “Modélisation 3D avec Sketchup”

  1. Je pense, comme vous dites, que le temps investi dans l’apprentissage du maniement d’un outil de modélisation est, en règle, toujours rentable. Mon cousin, friand de technologie et d’architecture, s’était renseigné sur une formation en AutoCAD. Je pense que ma tante sera plus que reconnaissante quand il s’agira d’établir les plans de rénovation de leur maison.

    1. Merci pour ce commentaire, votre publicité déguisé est vraiment pas mal … 🙂
      Vous comprendrez que j’ai du légèrement modifier votre site Internet pour ne pas créer un appel d’air de bot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *