Semaine 18-19 : Non je ne suis pas mort

Voilà déjà plusieurs mois que le chantier a commencé. Nous arrivons dans la dernière ligne droite, celle des finitions intérieures et extérieures et je dois avouer que je suis épuisé … J’ai probablement voulu en faire trop, et surtout trop par moi-même ce qui fait que j’arrive à saturation et que je n’ai plus envie de RIEN faire.

Faire soit même n’est pas source d’économie

Afin de pouvoir faire la maison comme nous la souhaitions, nous avions décidé comme vous le savez de nous occuper de la partie câblage réseau / multimédia. L’idée était simple et géniale, on économisait sur ce poste qui nous semblait être une partie de plaisir et cela nous permettait de dégager un budget supplémentaire pour l’éclairage.

Alors pour être honnête, l’expérience m’a appris que ce n’était ni tranquille, ni économique … Tout simplement car rien ne nous encourage à économiser, pire la sur consommation est au rendez-vous :

  • Au lieu de mettre 1 câble réseau, vous en mettez 2 car on ne sait jamais.
  • Au lieu de mettre des câbles audios là où c’est vraiment nécessaire, vous en mettez partout car « on ne sait jamais ».
  • Des détecteurs de mouvement, bah ce n’est qu’un bout de câble pourquoi ne pas en mettre dans les chambres, cela servira pour la présence, « on ne sait jamais »

Alors, on accumule des KILOMETRES de câbles que l’on paye. On y passe nos week-ends et soirée, et ce qui était un plaisir devient au final un chemin de croix. Alors oui, quand nous aurons fini notre maison, la partie multimédia sera un modèle du genre mais au prix de quels efforts … Et au final, quel pourcentage du câblage tiré sera réellement utilisé ?

Et la construction, on en est où ?

Depuis que la chape a été coulée pas grand chose de nouveau, nous avons eu un rendez-vous avec Bert Haelvoet afin de voir le planning des finitions. Notre objectif d’emménager tranquillement pendant les grandes vacances est maintenu et sera certainement tenu …

Prochaine grosse étape est l’isolation et la fermeture des plafonds, cela devrait avoir lieu le 09 mars 2022 et à voir le résultat chez notre copain bloguiste cela change vraiment la maison du tout au tout ! Nous avons hâte même si je dois encore finir quelques trucs en urgence …

08 Mars : Surprise sur le chantier

Aujourd’hui, j’ai travaillé sur le chantier pour tenter de finir les derniers petits points ouverts au niveau du câblage … le temps presse car les plafonds seront bientôt fermés et il sera donc trop tard.

En faisant le tour du chantier nous avons constaté que le sous-traitant en charge des toitures plates était passé et avait finalisé la plus petite des plateformes. Le seuil noir en aluminium est juste magnifique, cela donne vraiment super bien.

Finition alu
Finition alu

Finition plateforme EPDM

9 Mars : Plafonds

Aujourd’hui démarre le poste isolation et fermeture des plafonds. En fin de journée nous passons sur le chantier afin de voir si quelque chose à bouger, petite déception personne n’est venu sur le chantier. Cela valait bien la peine que je me dépêche …

10 Mars : Choix du joint

Comme habitude, petite visite du chantier pour voir si des nouveautés nous attendent. Assez bizarrement, nous avons constaté que les échantillons de joints de façade avaient été placé.

Joint de façade

Sans l’ombre d’un doute nous avons porté notre choix sur le joint le plus clair. En effet, lorsque le soleil brille, la brique est juste magnifique, peu importe le joint; mais dès que le ciel se couvre, la maison s’assombrit et devient triste. Le joint clair nous permet (comme le montre la photo) de préserver cette luminosité …

Concernant les plafonds, c’est toujours le calme plat, rien ne bouge et pas de nouvelle du sous-traitant. On relance Dewaele afin de voir si ils ont des nouvelles mais sans grand succès.

11 Mars : Finition toitures plates et descentes d’eau

Sur le chantier, il y a des choses qui bougent mais il faut être de plus en plus attentif pour les remarquer. Lors de notre visite journalière, nous constatons que les toitures plates et les descentes d’eau sont finis. Le rendu est juste magnifique, on est ravi de notre choix de matériaux et forme (Anthra-Zinc / Carré).

Rendu générale
Descente et cornière

Si nous sommes particulièrement content du soin apporté aux finitions, on ne peut malheureusement pas en dire autant de la propreté de ce sous-traitant …

La gestion des déchets n’est visiblement pas une priorité pour eux, pire ils ont prit la peine de disséminé (caché) leurs chutes un peu partout autour du bâtiment.

Un certain nombre sur le parking, pour garantir une crevaison rapide et efficace …

L’autre partie jeté à 4-5 mètres des façades, histoire de blesser quelqu’un …

Je n’ai pas souvent râlé sur la propreté du chantier. Nous avons ramassé pas mal de déchets plastiques, des dizaines de mégots, une tonne de vis, quelques canettes, parce que nous aimons avoir un chantier propre et qu’il est plus facile de ramasser maintenant que quand les abords seront finis. Mais il s’agissait la plupart du temps d’accident ou de quelque résidu d’un nettoyage réalisé dans des conditions difficiles.

Mais ici on est vraiment dans un scénario de « je pollue volontairement parce que traiter mes déchets c’est coûteux et compliqué ».

Concernant les plafonds, nous sommes au point mort … Pas de retour de Dewaele ni du sous-traitant. Nous attendons patiemment et je vais profiter de ce délai supplémentaire pour améliorer la finition de mon câblage et la documentation ce week-end.

13 Mars : Amélioration des finitions du câblage

J’ai finalisé le câblage dans l’optique que les plafonds soient fermés ce mercredi. Vu le retard pris, j’en ai profité ce week-end pour réorganiser le tout et mettre des goulottes.

Goulotte de gauche avec coffre par Dal-E / Double goulottes de droite par moi-même

C’est nettement plus propre et surtout la fermeture des plafonds sera optimale, ce qui n’était pas le cas avant la pose des goulottes. J’en ai également profité pour faire une documentation complète des plafonds en prenant en photo chaque pièce.

Exemple de documentation

4 Replies to “Semaine 18-19 : Non je ne suis pas mort”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *