Ce sont les vacances et on s’em……

Et oui semaine de Toussaint oblige, Dewaele est actuellement en congé du bâtiment et notre chantier est donc à l’arrêt. C’est un peu désespérant parce que les choses commençaient à s’accélérer et là on s’ennuie un petit peu.

C’est l’heure de lancer l’opération « Ultimate House », la modélisation 2.0 de la maison sous Sketchup avec encore plus de détails qui tuent. (<- c’est un bon teasing pour mieux vendre cette article qu’il est bien.)

Sketchup, un ami si lointain

Cela fait déjà quelques mois que je n’ai plus vraiment touché à Sketchup hormis pour tester différentes configurations de meuble IKEA dans la cuisine. Je sais, une grande partie d’entre vous à des à priori sur ce sujet … Et bien franchement, on en reparlera dans un autre article d’ici quelques semaines / mois.

Lancement de l’opération « Ultimate House V1 »

Comme vous l’aurez constaté, j’analyse chaque détail de notre future maison et de ce fait, j’acquière une certaine expertise à ce sujet. Pour m’amuser, j’ai décidé de recommencer la modélisation de la maison à zéro avec une fidélité accrue. Cela va me prendre un peu de temps mais cela sera comme du modélisme en moins cher. J’ai nommé mon fichier « Ultimate-House-V1.skp », d’où le nom de l’opération. 🙂

Mais pourquoi recommencer ? Tout simplement parce que outre l’aspect esthétique de ma première modélisation qui était top, la partie technique laissait franchement à désirer.

Des murs monoblocs, pas de radier, … juste le superficiel
  • Mur monobloc avec une texture brique à l’extérieur et blanc à l’intérieur
  • Le sol est une simple forme sur laquelle j’ai apposé une texture

En gros un truc bien dégueulasse qui ne sera jamais vraiment réutilisable pour dans le future. Mon envie de détail est arrivée lors du terrassement et de l’égouttage. Je voulais documenter cette partie qui me semble importante mais impossible avec le plan Sketchup comme je l’avais fait à l’origine …

Fondation

Radier

J’ai repris les plans de construction et j’ai créé un bloc de 28cm d’épaisseurs dans lequel j’ai repris le positionnement des impétrants et égouttage.

Radier de 28cm

Isolant PUR

Ensuite j’ai copié le radier et j’ai modifié l’épaisseur à 12cm et colorié en jaune pour représenter l’isolation en pur.

Isolation en pur de 12cm

Chape de ciment

J’ai à nouveau copié le radier en modifiant l’épaisseur à 7cm et colorié en gris foncé pour représenter la chape.

Chape de 7cm

Le rez-de-chaussée

Ossature

Pour cette partie, je suis reparti des plans d’exécution fourni par Dewaele et j’ai commencé à modéliser l’ossature.

Rez : Ossature

J’ai gardé l’aspect bois pour l’extérieur ains que pour les montants supérieurs et l’aspect blanc du Duragyp pour l’intérieur. Pour cette partie, je dois encore finaliser les élements en relation avec les fenêtres et baie vitrée (dessus et dessous).

Isolant laine de roche

J’ai recréé l’isolation en laine de roche de 10cm accolé à l’ossature.

Rez : Isolant laine de roche

Parement de brique

Pour notre maison, nous avons choisi la Vandersanden Wapper Silver, j’ai donc également créé un mur respectant les dimensions exactes et en lui appliquant la texture des briques (disponible directement depuis Sketchup).

Encore une fois, la partie fenêtre reste à peaufiner mais également le bas de mur qui descendra plus bas que l’isolant. Ce sont des points que je corrigerais lors de la mise en oeuvre.

Parement en Vandersanden Wapper Silver

A noter que j’ai bien entendu respecter le creux de 2 cm entre la laine de roche et la brique … Tout est dans le détail.

Creux de 2cm

Les poutres

La principale raison pour laquelle j’ai voulu recommencer la modélisation était l’absence des détails techniques. Ici j’essaye de pousser au maximum et c’est pour cela que mon travail suivra celui des corps de métier. J’ai ainsi rajouter les poutres aux bonnes dimensions.

Poutres

Comparatif au 4 novembre 2021

Comme on peut le constater les différences sont principalement situées au niveau des ouvertures de fenêtre / portes et des descentes de poutres que je n’ai pas encore fait.

Gitage

Ce week-end, j’ai profité de mon passage sur le chantier afin de relever les petits détails manquants. J’ai pu modéliser le gitage et le plancher, cela me permettra dans quelques années de savoir comment faire passer des câbles à travers la maison sans tout démonter.

Gitage finalisé
Plancher du 1er réalisé

Et voici l’exemple typique des avantages de numériser entièrement ma maison …

Ventilation double flux

Il est temps de s’attaquer aux techniques spécialisées avec la mise en place de la ventilation double flux au rez-de-chaussée.

Je kiffe réellement ce travail de modélisation, je pense que mon dossier d’intervention ultérieur sera au top. 🙂

Vue générale de la Ventilation double flux du rez
Ventilation double flux du rez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *