Lorsqu’on nous a annoncé l’accord pour notre crédit, notre côté rationnel a été totalement dépassé par l’émotionnel ! Enfin nous avions une solution pour réaliser un de nos rêves et le coût avait bien peu d’importance. Pourtant c’est dans ces moments là qu’il faut savoir se reprendre, réfléchir, pour entamer au mieux la négociation.
La première étape a été de reprendre confiance en nous, remettre les choses en perspective afin de ne pas être dans la position de demandeur. Pour ce faire nous avons travaillé ces idées de base :
- Si notre demande de crédit est accepté par un établissement c’est que notre dossier est intéressant.
- Le banquier a plus besoin de notre dossier que nous de son crédit.
Ensuite, nous avons ficelé un dossier complet composé de :
- Nos cartes d’identité recto-verso
- Nos 3 dernières fiches de paies
- Avertissement extrait de rôle des 3 dernières années
- Les tableaux d’amortissements des crédits actuels
- Les actes de propriété et actes de crédits
- Bilan comptable de la société pour les 3 dernières années
et nous avons envoyé le tout par e-mail à différentes banques avec qui nous avions eu un bref échange téléphonique. Nous avons ratissé large, de la plus grosse à la plus petite avec pour objectif de sélectionner les 2 meilleurs. C’est avec elles que nous avons commencé un travail de négociation intensif, d’innombrable aller-retour pour aller chercher la meilleure solution. Mais à quoi faut-il faire attention :
- Le taux d’intérêt
- La durée et le type de taux (Fixe – Variable – Révisable)
- Le coût de l’assurance solde restant dû
- Le coût de l’assurance incendie
De notre côté, nous avons décidé de travailler avec l’agence Argenta – Cherdon à Ottignies, mais pourquoi ? Simplement parce que cette agence nous a :
- offert la solution la plus adaptée à notre situation.
- réussi à valoriser les différentes optimisations fiscales que nous avions mis en place.
- fourni des conseils qui n’étaient pas à leur avantage.
Mais également car humainement, le directeur de l’agence à le genre d’attitude que nous apprécions énormément, il ne s’avoue pas vaincu même quand il est distancé, va au charbon auprès des décideurs et négocie toujours avec le sourire et beaucoup d’humour. Pour toutes ces raisons, depuis la signature, j’ai envoyé bon nombre de mes connaissances et amis vers cette agence pour leur besoin en crédit.
2 Replies to “La négociation du crédit”