Comme le dit le proverbe, le belge à une brique dans le ventre. Pour nous la construction traditionnelle étant la norme, nous n’avions jamais envisagé de construire une MOB. N’avons-nous pas tous en tête le souvenir de la terrible mésaventure des 3 petits cochons ?
Nous étions tellement convaincus de construire en traditionnel, que nous n’avions même pas contacté un ami, représentant commercial de la société Dewaele. Et pourtant, tout change au mois de septembre, durant l’attente du devis du CSP (C).
Ainsi, nous commençons à parcourir des forums et des articles parlant des MOB et listons les avantages et les inconvénients. Nous prenons contact avec différents propriétaires et l’idée commence à germer. Pourquoi être autant sectaire, pourquoi ne pas envisager la MOB ?
Dans la foulée, nous prenons contact avec Pierre Martin, afin de lui expliquer notre cheminement. Nous lui expliquons que nous ne sommes pas encore convaincu, mais que nous sommes ouverts à l’idée, et la tout s’enchaine.
Rendez-vous à la maison témoin de Saint-Denis-Bovesse
Si j’avais déjà visité la maison témoin pour mon projet professionnel (Panogo360), cette visite fût nettement plus intéressante. Nous avons focalisé notre attention sur les défauts et les qualités régulièrement relevés et principalement sur :
- L’isolation acoustique entre les étages
- L’atmosphère, la qualité d’air et le ressenti
La maison, non-chauffée à cette époque de l’année, est très belle, très lumineuse, l’atmosphère est sèche et chaleureuse . Pour tester l’isolation acoustique, nos enfants passent en mode sauvages (sauts, cris, …) et le résultat est vraiment bluffant.
Rendez-vous avec un architecte présenté par Dewaele
Suite à cette visite, nous décidons de continuer la discussion et Pierre organise un rendez-vous avec le bureau d’architecte Karbon9. Celui-ci préparera un avant-projet audacieux et adapté à notre programme en moins d’une semaine.