Après beaucoup d’hésitation, nous avons fait le choix du projet le plus original tant architecturalement que techniquement.
Tout d’abord, le concept proposé par Karbon9 nous a totalement séduit. Si certains détails devaient encore être peaufinés, l’idée générale était vraiment très bonne. Avoir modélisé la maison via Sketchup, nous a permis de mieux nous projeter. Nous avons ainsi pu imaginer plus facilement comment nous pourrions la faire évoluer.
C’est véritablement à ce moment-là, quand nous nous sommes approprié la ligne directrice, que le déclic s’est produit. Ce n’était plus une maison mais bien notre maison, le doute n’était plus permis.
Après avoir signé la convention d’architecte, celui-ci nous a expliqué n’avoir aucune obligation envers Dewaele. Si nous le souhaitions, il était ainsi possible d’adapter le projet en construction traditionnelle, nous avions donc un deuxième choix à poser.
Comme nous l’avons déjà expliqué, nous sommes plutôt traditionnels. Il y a encore 4 mois, jamais nous n’aurions envisagé de construire autre chose qu’une maison en blocs maçonnés. Pourtant lorsque nous avons commencé à réfléchir à construire une MOB, nous avons découvert certains avantages liés à cette technique.
L’atmosphère intérieur
C’est quelque chose d’assez subjectif, mais l’atmosphère que nous avons découvert à la maison témoin nous a particulièrement plu. Une ambiance sèche et chaleureuse bien loin de l’atmosphère de notre maison actuelle. Il y a également cette sonorité adoucie par les parois en bois qui absorbe une partie des sons.
Le choix d’un design épuré
Le principale avantage de la maison ossature bois, c’est probablement la présence de fond plafond, de parois épaisses et creuses. Cela facilite la pose de spots et enceintes encastrés, il sera également plus facile d’intégrer les câbles et autres équipements. Ainsi pour l’extérieur, nous aurons le plaisir de ne pas voir les caissons des protections solaires.
Le choix de l’environnement
Depuis quelques années, de nombreux CSP traditionnel on remplacé le bloc de terre cuite par le bloc de béton lourd. Je ne connais pas la raison de ce désamour, mais j’y vois énormément de désavantage pour le client :
- Impact environnemental non négligeable pour la production de ce béton
- Abandon de la régulation hygrométrique
- Poids du bâtiment qui impacte les fondations
En faisant le choix d’une maison en ossature bois, nous limitons l’usage de ces matériaux polluant. Mieux encore le bois de notre ossature est un véritable puit de carbone.
Il n’y a donc que des avantages à la MOB ?
Non naturellement, il y a des désavantages dans tout système. Il faut simplement peser le pour et le contre et prendre ça décision en connaissance de cause.
Tout d’abord, il y a la gestion de l’hygrométrie qui est particulièrement importante au niveau d’une maison ossature bois. Nous opterons pour une ventilation double flux Zehnder avec un échangeur enthalpique qui permet une régulation de l’humidité.
Il y a également l’absence d’inertie du bâtiment, une croyance populaire la cataloguant comme un défaut majeur à l’instar du jardin orienté nord. Mais aujourd’hui les épisodes caniculaires sont de plus en plus long et une maison traditionnelle devient invivable après quelques jours. Si la faible inertie ne protège pas de la chaleur dans les premiers jours, on peut la protéger via des stores solaires, une l’option « Free Cooling » de la ventilation et un chauffage par le sol réversible. Il est également plus facile de refroidir une maison avec une faible inertie.
On parle également d’une isolation phonique peut performante entre les étages mais chez Dewaele, nos tests ont démontré que l’isolation est excellente. Ils prévoient quand même le revêtement sol, une chape de ciment de 6cm, une couche de mousse acoustique de 9mm mais également 12cm d’isolant dans les plafonds. On peut également mentionner que le bois absorbe les sons et que dans un intérieur épuré, il y aura moins d’echo que dans une maison traditionnelle.