Notre imaginons notre maison comme un havre de paix, où notre famille pourra vivre en sécurité. Néanmoins comme celle-ci est relativement éloignée de la route et des voisins, nous avons prévu l’installation d’un réseau de vidéo-surveillance.
Au niveau de la couverture, nous souhaitons protéger entièrement les abords extérieurs. Car comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir.
Définir la zone de couverture vidéo-surveillance
La première chose que nous avons fait est de reprendre le plan d’implantation de la maison et de reprendre les angles importants.
En partant de la porte d’entrée, nous avons couvert l’ensemble des façades. Pour un système de vidéo-surveillance efficace, nous avons donc besoin de 6 caméras extérieurs.
L’infrastructure nécessaire
Pour mettre en place notre système de vidéo-surveillance, nous avons prévu :
- Réseau informatique performant et sécurisé (VLAN / Firewall / POE)
- Solution de vidéo-surveillance centralisée (NAS ou NVR)
- Câblage réseau vers les différentes caméras
Les caméras
Voici une liste des critères que nous avons retenu pour choisir les caméras :
- Une image de qualité (4K) qui permet de reconnaitre efficacement les visages.
- Une vision de jour et de nuit, soit via des infra-rouges ou des capteurs ultra-sensible.
- Un micro embarqué afin d’avoir une oreille qui traine tout autour de la maison.
- Une certification IP66/67 pour un usage à extérieur
Pour les caméras, nous voulons un produit professionnel mais avons exclu le leader du marché AX.. qui est hors de prix. Notre choix se porte ainsi sur la marque HIK-Vision qui a comme avantage d’offrir un excellent rapport qualité / prix.
Vous pourrez ainsi trouver une caméra répondant à tous nos critères pour 227 € chez W3CAM ce qui en fait une solution plutôt bon marché. Attention que les délais de livraison sont parfois long si ce n’est pas de stock, merci le COVID.
L’enregistreur
C’est probablement le point le plus délicat d’une installation de vidéo-surveillance et celui-ci dépendra grandement du budget.
Pour notre part, nous possédons déjà un NAS Synology qui offre une solution embarquée Synology Surveillance Station mais nous souhaiterions des fonctionnalités avancées telles que :
- Une intégration du système de vidéo-surveillance avec le système d’alarme
- Un système de filtrage intelligent pour éviter les fausses alertes (Animaux, ombres, …)
- Une application Smartphone pour recevoir les alertes
- Un accès sécurisé depuis l’extérieure de la maison via un réseau privé
Nous allons donc encore devoir prospecter mais nous allons plus que probablement nous tourner vers une solution NVR de chez HIK-Vision, nous attendons du matériel de test afin de voir si celui-ci convient.
Bonjour, merci pour l’explication de votre projet. Où en êtes-vous? Quel NVR avez vous sélectionné au final? Quid de l’efficacité du filtrage animaux?
Je vous remercie
Bonjour Jérôme,
J’ai opté pour un iDS-7700 de chez Hik-Vision, le boitier est relativement bruyant (ventilateur) et devra être placé impérativement dans un espace isolé.
Pour la détection des animaux, je n’ai pas encore testé mais je peux déjà dire que la caméra Hikvision DS-2CD2087G2-Lu est exceptionnelle en basse luminosité et propose une image magnifique sur une télé 4k.
Point d’attention, dans pas mal de test Youtube, on voit que la fonctionnalité Deep Learning ne nécessite pas de caméra « spécifique » ce qui n’est malheureusement plus le cas maintenant. Ma caméra n’étant pas Deep Learning, exit les fonctionnalités liées.