11 Octobre – 1er jour des fondations
FLTravaux à pratiquement terminé le terrassement, il ne reste que l’installation des citernes à eaux de pluie et l’allée de garage. Ils ont maintenant commencé le marquage au sol pour la réalisation des semelles hors gel, première étape des fondations.
12 Octobre – 2ème jour – Réalisation des semelles hors gel
Nous n’aurons vraiment pas eu de chance ces 2 premières semaines. Entre le terrain de très mauvaise qualité qui s’écroule régulièrement, le retard de livraison des citernes et la pluie qui revient périodiquement. On peut dire que ce n’est pas simple tous les jours pour nos courageux terrassiers.
En fin de journée, les semelles sont creusées et l’égouttage commence à être placé. On espère que tout ne s’éboulera pas pendant la nuit.
13 octobre – 3ème jour – Réalisation de l’égouttage
Petit passage ce soir sur le chantier pour voir où en sont les fondations. Les terrassiers ont fini les semelles et installé l’égouttage.
Je pense qu’on en a fini avec les trous, c’est un véritable soulagement. En effet, les fondations représentent l’étape la plus risquée dans la construction d’une maison. On ne sait jamais ce qu’il se cache en sous-sol et dans notre cas ce n’était franchement pas merveilleux.
14 octobre – 4ème jour – Réalisation du coffrage
Aujourd’hui l’équipe a réalisé le coffrage, pour couler le radier il faudra encore attendre lundi. En attendant, ils pourront finaliser l’égouttage à rue et l’introduction aux impétrants.
15 octobre – 5ème jour – Impétrant et égouttage
Aujourd’hui, pas grand chose de nouveau, l’équipe a tiré les impétrants et l’égouttage jusqu’à la rue. Le soir, tout était déjà remblayé et l’on ne savait pas trop si le raccord à l’égout avait été fait et si les consignes données par la commune avait été suivies.
En réponse à notre SMS, le patron nous a informé que la commune lui avait dit que notre dossier pour le raccordement n’était pas en ordre. Nous avons donc prit contact avec le responsable communale qui nous a répondu que pour lui, l’autorisation à l’égout était bien en ordre.
C’est une histoire étrange mais de toute façon, le terrassier a prit beaucoup de retard et ne pourra s’occuper de cela maintenant. Nous attendrons donc le retour des beaux jours (avril) pour l’installation des citernes et la connexion de l’égout.
2 Replies to “Semaine 2 : Fondations”