Semaine 4 : Montage de l’ossature

Cette semaine est placée sous le signe de l’ossature, le montage va enfin commencer et nous allons pouvoir découvrir les différentes pièces de notre future maison.

25 Octobre – Préparation pour la pose de l’ossature

Aujourd’hui, petite journée sur le chantier … Enfin on suppose vu que le matin il n’y avait personne sur le terrain et que lors de notre visite du soir tout le monde était déjà parti.

Ils sont venus installer la grue, une cabane de chantier et déposer quelques châssis. On distingue d’ailleurs la porte d’entrée en 265cm de haut et les portes secondaires en 235cm.

L’équipe a également procédé au marquage au sol des différentes pièces pour le montage de l’ossature.

Petit bémol, nous constatons que l’équipe n’a pas été très propre pendant cette première journée. De nombreux mégots ont été jetés un peu partout, nous les avons rassemblé et mis dans un cendrier de fortune avec un petit mot en néerlandais.

Ne dit-on pas que le respect appelle le respect. Nous espérons qu’ils comprendront le message et que la propreté s’améliorera dans les prochains jours. Wait & See

26 Octobre – Préparation encore et toujours

Aujourd’hui grosse journée au travail et j’ai donc confié la visite de chantier à Madame qui m’a envoyé des photos en fin de journée. Malheureusement aujourd’hui, c’était encore une journée de préparation et je n’ai donc pas eu besoin de me dépêcher de rentrer pour voir comment les choses avancent.

L’équipe a posé les blocs de calage en béton et disposé également l’échafaudage qui doit encore être monté. Ca chauffe ca chauffe … Et quand ça va partir, ca va tracer.

Concernant la problématique des mégots, vous vous demandez sûrement si un effort a été fait et la réponse est non. L’équipe est probablement passé à côté du cendrier sans le voir, ce n’est pas grave on va persévérer en le mettant juste devant la porte du cabanon.

27 Octobre – Montage des échafaudages

Ce matin, petit passage sur le chantier pour rencontrer l’équipe qui a avait déjà commencé le travail. Petite discussion en françerlandais pour voir si tout se passe bien et connaître le programme du jour. D’après les informations reçues, ils vont monter l’échafaudage et commencer les murs du rez.

A midi, nous avons reçu un petit envoi avec une surprise à l’intérieur. C’est la deuxième fois (avec la signature) que l’on reçoit un petit cadeau vraiment bien présenté, ça fait plaisir !

La clef du bonheur

Ce soir petite déception sur le chantier, car si l’échafaudage est bien monté et nos vitrages bien arrivés. Pas de nouvelle de nos murs, enfin si ils sont sur la remorque … La pression monte et je n’ai quand même pas pu m’empêcher d’arpenter la maison en visualisant les murs grâce aux marquages au sol.

Pour ceux qui suivent notre défi « Mégots », vous êtes impatients de savoir si nous avons enfin gagner la cause environnementale. Après 3 jours, et une petite discussion avec une personne de l’équipe ce matin … la réponse est « toujours pas ». Nous continuons donc a nettoyer inlassablement notre chantier tous les soirs en gardant l’espoir que cela s’améliore et se disant que le message en françerlandais n’a pas été correctement compris.

28 Octobre – Démarrage de la construction « MAGIC » Dewaele

Aujourd’hui, comme tous les jours, petite visite matinale pour avoir un petit teasing de ce qu’il va se passer dans journée. Vu qu’hier, il n’y avait plus d’échafaudage à monter, j’avais un petit espoir que le montage de la maison commence. Et effectivement, à 7h50, les équipes étaient déjà sur place en plein travail.

Montage de nuit
A 7h50

Après le travail, je suis repassé par le chantier (cela devient un peu une drogue) afin de voir l’avancement des travaux et c’est tout simplement impressionnant. Le rez-de-chaussée est d’après-moi terminé et c’est vraiment agréable de se balader dans sa future maison. Le seul problème est que cette occupation devient vite chronophage …

Fin de journée
A 17h50

Pour le plaisir des yeux, voici un petit comparatif de ce que l’on a projeté et ce que l’on obtient.

Concernant notre défi « Mégots », après 4 jours et l’échecs de nos différentes démarches, nous avons décidé d’abandonner et n’en parlerons donc plus dans la suite du blog. Un chantier parfait n’existe pas. Et si le seul reproche que l’on peut faire sur le notre, se résume à quelques mégots d’une équipe qui travaille bien … alors je pense que l’on est pas à plaindre.

29 Octobre – Opération châssis avant les vacances

Ce matin je suis passé sur le chantier et j’en ai profité pour demander à l’équipe si il était possible de nettoyer la boue laissée sur le trottoir par un des camions. Ceci afin d’éviter une plainte des riverains comme cela s’était passé pour le terrassement.

Comme j’avais très peu d’espoir que cela soit fait, je me suis rendu sur place le soir avec une pelle à neige et quelle ne fût pas ma surprise de constater que le trottoir avait été nettoyé comme je l’avais demandé.

Suite à cela, je fais le petit tour du propriétaire pour voir le travail de la journée et la , BIM, deuxième grosse surprise ! Alors que nous avions abandonné tout espoir de réussir le défi « Mégots » je me rend compte que le chantier est ULTRA-PROPRE … Aucun mégot et notre cendrier de fortune trônant fièrement en plein milieu de la maison.

Il ne me restait plus qu’à PROFITER de la qualité du travail et du système de construction des Maisons Dewaele. Aujourd’hui, l’équipe s’était occupé de placer les châssis pour un résultat étonnant : la maison parait d’un coup beaucoup plus grande et impressionnante. Nous adorons l’effet « cadre photo » que rend la teinte noire RAL-905PT.

Cuisine – Salle à manger
Châssis fixe de la cuisine avec l’effet cadre photo sur la nature (2.65 x 3.00 = 7.95m² de vue)
Côté gauche avec l’accès vers le bureau
Façade côté rue avec le châssis du bureau et de l’escalier

Notre équipe est donc partie en vacance pour 1 semaine, laissant derrière elle un chantier propre et des clients particulièrement content de l’effort et du travail réalisé.

3 Replies to “Semaine 4 : Montage de l’ossature”

    1. Soyons honnêtes, c’était une de nos principales craintes mais en fait quand on regarde la structure on se rend compte que cela ne craint pas grand chose.

      Nous avons des murs de type 12 (https://www.dewaele.be/fr/ossature-bois-la-composition-des-murs-en-detail) et on constate que le revêtement extérieur est composé de multiplex hydrofuge et le panneau intérieur de Duragyp (armée de fibre / ignifuge / hydrofuge).

      La partie plus délicate est la laine de verre, mais elle est protégée par le mur et donc à l’abris de l’humidité (celle extérieur n’étant pas encore placée). Pour le moment on a plus de problème avec la dalle de béton et les feuilles qui s’y accumule … Mais je viens racler régulièrement juste pour le plaisir d’être sur mon chantier. Je crois que je suis accro 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *