8 Novembre – Installation du vitrage et du gîtage
Aujourd’hui c’était retour de vacances pour l’équipe, après une bonne semaine de congé les voilà de retour pour la suite du montage. Au menu du jour, le placement du vitrage et la pose du gitage.
Pour le gîtage, la première étape consiste à faire une ceinture sur tout le pourtour du bâtiment. Cette ceinture est dotée d’un rebord pour les toitures plates.
On vient fixer sur cette ceinture les sabots dans lesquels les gîtes sont installés.
Le gîtage, qui est un standard chez Dewaele est une des principales raisons pour lesquelles nous avons choisi cette méthode de fabrication. En effet, le faux-plafond ainsi créé va nous permettre de dissimuler toutes les techniques spécialisées et d’obtenir un intérieur épuré difficile à obtenir en maison traditionnelle. Cela offrira également la possibilité d’adapter l’installation de manière discrète et élégante.
Sur cette photo, on voit bien la coupe particulière des gîtes qui permettront de créer la pente nécessaire à l’évacuation des eaux des toitures plates. On voit également une partie du vitrage installé.
Et voilà à quoi ressemble le chantier en fin de journée. Ca commence à avoir de la gueule.
9 Novembre – Installation du gîtage
Aujourd’hui, l’équipe est toujours occupée sur le gitage, le travail avance bien et le beau temps est avec nous.
La ceinture est totalement finie, le gîtage principale est placé et est ils s’affèrent maintenant au contre-gîtage (même pas certain que ce mot existe mais on se comprend).
On voit bien les réservations pour la ventilation double flux et le câblage technique. Ce système de faux plafond me fait rêver quand on imagine tout ce que l’on peut y faire passer proprement.
La maison prend également du volume, les pièces paraissent bizarrement plus grandes … On y est et on est bien.
10 Novembre – Installation du plancher et à nouveau les vacances
Voilà, c’est déjà la fin de semaine. Notre équipe a bien avancé avant de prendre « encore » congé. Le mois de novembre est définitivement un mois à éviter en matière de vacances, heureusement nous avons le temps avec nous depuis quelques jours maintenant.
Comme à mon habitude, je vous propose une petite vue d’ensemble … Tout ce bois, c’est vraiment beau et chaleureux, tellement loin du tout béton d’une construction traditionnelle. Surtout que maintenant y a même plus la terre cuite pour donner un peu de couleur.
Avec les châssis, l’effet contrasté comme nous l’imaginions est au rendez-vous. On adore et avons hâte de voir le rendu avec la brique de parement et les petites touches de bardage bois.
Une jolie vue de notre plancher d’étage. Sur l’original, on aperçoit les lignes représentant les pièces et couloirs.
Avec le plancher, les volumes explosent, c’est vraiment très beau et quand même bien lumineux malgré le temps couvert et l’absence de carrelage et faux plafond.
L’ouverture de l’escalier crée un puit de lumière sur la droite qui disparaitra à terme. Mais avec un vitrage de 265cm de haut et une orientation plein sud; nous sommes confiants pour la future luminosité.
ROHHHH que ça fait du bien de voir que le projet avance et quel magnifique projet.
A bientôt grand frère de Blog 🙂
Pour être honnête, je suis surpris qu’il avance si lentement par rapport à d’autres MOB. C’est là et en refaisant le plan sur Sketchup que je me rend compte que la maison est hyper complexe et bien loin du bête cube. 😉
oui mais après on tombe aussi dans une période avec pas mal de jours off.. et j’ai hâte de voir les Photos d’hier.
Et encore plus hâte d’être au 18, car c’est notre terrassement qui commence :)))
Voilà, elles sont arrivées … Je suis vraiment content d’avoir opté pour l’ossature bois. C’est beau 😀
Vivement dans 1 semaine que le début de l’aventure commencer pour vous, je suivrais ça avec plaisir. 😉
Bonsoir,
Je suppose que la vitesse de montage dépend de la dimension de la maison et de la complexité de celle-ci.
En tout cas, merci de partager votre aventure. Je lis avec Attention votre blog tout les jours 🙂 Cela permet de nous rassurer, jusqu’à présent, par rapport au choix du MOB avec Dewaele.
La taille, oui mais également la complexité du bâtiment, nous avons énormément d’angles, de baies vitrées et puis les poutres qui ne sont pas franchement un standard chez Dewaele.
En tout cas cela me fait plaisir d’avoir un retour sur mes partages. On se sent parfois seul à écrire et je me réjouis de pouvoir vous lire un de ces jours.