Nous en sommes déjà à notre 10ème semaine de chantier et voilà que nous commençons un nouveau chapitre important avec les finitions et la pose du parement. Je vais à nouveau pouvoir vous noyer de photos.
14 Décembre : Visite de chantier – Dewaele – Chauffagiste et Electricien
Ce matin, réunion sur site avec Monsieur Haelvoet (responsable chez Dewaele pour la partie finition), le patron de chez Multitechs et le patron de chez Dal-E.
L’objectif principal est d’intégrer la société Multitechs au planning de Dewaele puisqu’il s’agit ici d’une première collaboration. Nous profitons de cette rencontre pour définir les besoins électriques de la partie chauffage / sanitaire puisque la société Dal-E commence cette semaine leur phase 1.
Pour nous, c’est une rencontre très intéressante, Monsieur Haelvoet explique les spécificités de l’ossature bois et donne quelques astuces nécessaires à l’intégration des techniques dans les parois. On apprécie l’accueille fait par Dewaele à une nouvelle société extérieure.
Après le départ des sociétés Multitechs et Dal-E, nous continuons notre réunion avec Monsieur Haelvoet et vérifions les différents détails de finition :
- Sens d’ouverture des portes
- Carrelage des salles d’eaux
- Présence d’une main courante dans les escaliers
- …
Nous en profitons pour demander si il est possible de prévoir un cache pour les stores avec une intégration partielle dans le faux plafond. Réponse positive, Monsieur Haelvoet se chargera de chiffrer le montant du supplément.
15 Décembre : Ventilation – Electricité – Parement (Jour 1)
Ce matin, petite visite de chantier afin de saluer l’équipe Dal-E qui démarrait la phase 1 de l’électricité et de la ventilation aujourd’hui. Le patron et ses 2 jeunes sont déjà présents, au programme carottage et pose de la ventilation double flux.
A mon arrivée, petite surprise puisque l’équipe Vermeersch Construct est également présente pour s’occuper du parement. Build-eye les annonçant pour le 17/12, nous gagnons donc 2 jours …
En fin de journée, petite visite afin de voir le travail accompli par les équipes. Le placement des sealbox, des gaines de ventilation et le carottage a déjà bien avancé …
Pour l’équipe des maçons, c’était plus une journée de lancement avec la livraison du sable et l’absence d’eau. A mon arrivée, je constate qu’avec les différentes livraison, il y a pas mal de terre sur la voie publique et qu’une des camionnettes est également stationnée sur le trottoir.
J’informe l’équipe de la plainte reçue par la police pour des faits similaires à l’époque du terrassement et de l’intolérance de l’un ou l’autre voisin. Le patron prend très au sérieux ma remarque et demande à son équipe de faire directement le nécessaire pour nettoyer.
Notre échange avec les équipes lors de cette première journée a été très agréable. Cela fait vraiment plaisir et nous sommes extrêmement confiant sur notre future satisfaction.
16 Décembre : Ventilation – Electricité – Parement (Jour 2)
Ce matin, petite réunion technique avec le patron de Dal-E afin de vérifier le positionnement des ventilations et éclairage du rez-de-chaussée. L’équipe est bien occupée à l’étage avec la ventilation et l’électricité et il est temps de préparer le reste du travail.
L’équipe de maçon est elle occupée à relever les hauteurs et les angles. Je ne m’attendais franchement pas à une préparation aussi longue, c’est vraiment un travail assez extraordinaire où les erreurs ne sont pas permises.
Lors de ma visite de fin de journée, la team Dal-E clôturait l’installation du coffre principale … Une belle bête prête à accueillir confortablement notre système électrique et la domotique KNX.
L’équipe a également nettoyé les pièces finies, ce qui est toujours agréable et preuve d’un travail soigné et de qualité.
La maçonnerie, quant à elle à bien avancée et on commence doucement à voir ce que cela va donner.
Ils ont également commencé notre mur d’apparat en façade avant. Pourquoi d’apparat ? Simplement car il n’a aucune utilité mis à part l’équilibrage de la façade et protéger la vue du bureau.
Après ces 2 premières journées, nous sommes râvis de l’équipe des maçons ! Cette dernière est vraiment sympa et travaille très proprement ! De plus, ils prennent le temps de partager la passion de leur métier … C’est du même niveau que l’équipe du terrassement ! Le top du top …
17 décembre : Electricité et maçonnerie (Jour 3)
Ce matin petite réunion pour tracer les points du rez-de-chaussée … Si vous en êtes à ce stade et que vous n’avez pas encore de plan technique de votre future cuisine, sachez que vous êtes salement à la bourre.
Pendant ce temps l’équipe s’affère au placement des différents points lumineux et à plein d’autres choses.
De côté de l’équipe des maçons, les choses commencent à prendre forme. On continue à monter les murs de plus en plus rapidement pour arriver enfin à la vitesse de croisière.
Il y a également la pose des seuils en pierre bleue qui se fait au milimètre près. Ainsi se fini une belle semaine sur le chantier, vivement la suite.
Super !!! Ca y est ça reprend sur les chapeaux de roue… c’est bon signe que cela avance encore une étape importante avec les briques. Et pour notre part on rencontre Dal-E aujourd’hui, il parait qu’il est excellent 😉
Bonjour,
Nous voyons que vous avez choisi KNX pour votre domotique y a-t-il un intérêt particulier ou avantage ? Nous pensons nous dirige vers Home assistant qui est presque plug & play avec des mises à jours régulière et l’intégration est déjà présente pour Hikvision, Niko home, Zehnder, Viesmann etc…
https://hacf.fr/decouverte-de-home-assistant/
https://devotics.fr/tag/home-assistant/
Si vous parlez anglais les possibilités des scénarios sont quasi infini
https://www.home-assistant.io/
https://community.home-assistant.io/
Home Assistant prend en charge KNX 🙂
https://www.home-assistant.io/integrations/knx/
Personnellement on a fait le choix de l’interface graphique Gira qui sera probablement plus user friendly pour madame.
Sinon on part sur KNX car c’est un protocole ouvert et multi constructeur qui répond à des normes industrielles strictes. Cela reste des équipements électriques et non « informatique » d’origine et dans une construction neuve, je préfère largement du filaire (BUS) que du sans fil comme le zigbee ou zwave.
Notre installation sera relativement simple pour commencer :
– Interrupteur en KNX
– Gateway KNX / DALI (Notre éclairage sera géré via un BUS DALI à 90%)
– Relai pour store / screen / éclairage restant
– Capteur de qualité d’air
On utilisera les capteurs de l’alarme pour la présence dans les pièces.
Merci pour la réponse , beau projet en tout cas nous continuerons à suivre votre blog
merci!