Au menu de cette semaine, des briques … toujours de briques mais surtout un travail fabuleux de nos maçons. Si tout se passe correctement jeudi, on aura droit à la visite du chauffagiste qui commencera la phase 1 de son travail.
18 septembre : Le rez-de-chaussée est fini
Malgré un temps qui rend difficile le séchage de la brique notre équipe avance bien avec généralement un beau soleil pendant l’après-midi.
20 janvier : Entrée en scène du chauffagiste
Ce matin, la société Multitechs commence la phase 1 du chauffage et sanitaire. On commence par une réunion de chantier afin de vérifier les différents points techniques et positionnement des sanitaires.
A la fin de journée, le travail, très propre, a déjà bien avancé. Après vérification, je constate que le meuble du WC au rez-de-chaussée est positionné sur le mauvais mur et que l’équipe à prévu de créer une gaine technique dans le mur principale de la salle à manger, ce qui d’après moi n’était pas le meilleur positionnement. J’en aviserais l’équipe demain …
21 janvier : Chauffage, sanitaire et brique
Ce matin, j’informe l’équipe de mes observations. Pas de problème pour eux, ils vont corriger le positionnement du meuble et pour la gaine technique ils vont refermer le mur et passer par le hall d’entrée dans un passage prévu à cet effet.
A la fin de la journée, je suis vraiment ravi du travail qui est super propre …
Comme on peut le constater, Multitechs ne lésine pas sur la qualité … Tuyaux isolés en standard et décharge d’eau en Geberit Silence. C’est dans le détail que l’on voit le sérieux de la société.
22 janvier : Bibi s’occupe du câblage à l’étage
Et oui, ce n’est pas parce que l’électricien est de la famille que le poste électricité et ventilation sont gratuits. Et quand on sait qu’on a prit le meilleur et prévu un éclairage de folie … il faut donc trouver faire des économies en s’occupant soit même de certains postes …
Ainsi, nous avons décidé de nous occuper nous même des postes :
- câblage informatique (Ordinateur / Vidéosurveillance / …)
- câblage alarme
- câblage audio
- Bus KNX
Aujourd’hui, c’est avec une certaine fierté que je me suis donc occupé du câble alarme pour la sirène extérieure. Suite à cela, j’ai préparé les passages de câbles pour l’ensemble de l’étage (Interrupteur KNX – Réseau informatique – …).
23 janvier : Bibi s’occupe du câblage au rez
Sur notre chantier, la projection du PUR et la chape sont prévus pour le 1er février. Il faut donc que je passe la deuxième car tous les câbles passant dans le sol doivent être posés avant cette date.
Ce dimanche n’est donc pas un jour de repos mais bien de travail sur le chantier, je réalise les ouvertures dans les cloisons du rez et je place l’ensemble des tubes de 20mm pour les câbles réseaux.
Alors pourquoi placer des tubes vides alors que l’on peut acheter directement des tubes avec du câblage réseau ? Tout simplement car je pars vers du câblage CAT6A qui autorise un réseau en 10Gbps et que ce dernier est tout simplement hors de prix en combiné tube. Je tire donc des tubes vides dans lesquels je glisserais 2 câbles réseau à moindre coût …
Vu que je suis pressé par le temps, je ne rentre pas pour manger à midi et je succombe à une petite tradition que j’ai initié lors de mes chantiers « aménagements extérieurs » : La petite couque crème chocolat. Histoire d’oublier que l’on a pas le temps de s’arrêter …
A la fin de la journée, c’est l’ensemble des tubes réseaux (14) du rez qui sont posés … J’aurais perdu pas mal de temps sur les quelques tubes sortant assez haut dans le mur mais grâce au conseil de mon électricien préféré, j’ai maintenant une technique pour accélérer la cadence. Et c’est tant mieux car week-end prochain, je dois m’attaquer au bus KNX qui est principalement composé des interrupteurs.
au plaisir de vous lire très beau projet