Une nouvelle semaine commence et on ne peut pas vraiment dire que le temps soit de la partie. Il fait moche … et quand je dis moche … je veux dire VRAIMENT moche ! Il ne pleut pas, il ne fait pas sec, il ne fait pas chaud, il ne fait pas froid … et en plus il fait tout gris.
Heureusement, dans cette tristesse bien belge, on a le plaisir d’avoir notre fidèle équipe de maçon pour la 5ème semaine. Vu la qualité du travail réalisé par son équipe, j’ai promis au patron, Philippe Vermeersch, de crier au monde entier mon contentement ! Donc voilà, Philippe, nous sommes vraiment ULTRA CONTENTS …
25 janvier : Maçonnerie et sanitaire
Aujourd’hui, les équipes maçons et chauffagistes sont sur places, les changements sont moins importants et visibles que les semaines précédentes. En cause des finitions et des découpes forcément plus compliquées au fur et à mesure que l’on se rapproche de la toiture. A priori la pose des briques ne sera pas finie cette semaine, il manque une palette qui sera normalement livrée ce jeudi.
Du côté chauffage sanitaire, le boulot se poursuit … Après une petite discussion avec le chef d’équipe, celui-ci m’explique que la boucle sanitaire est prévue jusqu’au collecteur de l’étage comme indiqué dans le devis. Je trouve que ce n’est pas idéal car il reste encore 7m de tuyaux jusqu’à la douche, ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais mais bon tant pis.
26 janvier : La nuit porte conseil
Après une nuit de réflexion à propos de cette boucle sanitaire, je me rend au chantier afin de discuter à nouveau avec l’équipe chauffagiste. J’explique qu’il est important pour mon épouse que la boucle sanitaire soit la plus optimale et que gaspiller minimum 7 litres d’eau par jour est juste inconcevable dans une maison neuve. Je lance des pistes de réflexions comme un deuxième collecteur, ou un décentrage et après un petit brainstorming une solution technique convenant à tout le monde est trouvée.
Depuis le début de notre collaboration avec Multitechs, nos demandes initiales n’ont pas toujours été comprise totalement. Nous avons une idée précise en tête mais probablement pas la bonne manière de l’expliquer … Pourtant à chaque fois, l’équipe cherche une solution et s’adapte pour nous contenter. Nous apprécions vraiment ce dialogue constructif !
Pour les maçons, cela monte toujours et encore … C’est toujours un plaisir de les voir travailler surtout quand on voit les horreurs que l’on peut parfois trouver sur d’autres chantiers.
27 janvier : Plus de briques et dernier jour des chauffagistes
Aujourd’hui, encore une magnifique journée sous un crachin typiquement belge. L’équipe des maçons n’a pas encore reçu la palette de briques manquantes. Intelligemment, elle a donc privilégié la pose des briques plus délicates afin de pouvoir tenir la journée. Demain avec la livraison, elles pourra s’attaquer au pignon.
Pour l’équipe Multitechs, c’est la dernière journée de la phase 1 – Sanitaire et Chauffage. Comme on peut le constater le travail au niveau du tubage et des collecteurs est vraiment soigné malgré la complexité de l’installation !
Tout n’est pas parfait, comme par exemple certaines cloisons qui ne sont pas encore fermées faute de matériel mais dans l’ensemble nous sommes satisfaits de notre choix.
A noter également, la finition de la douche extérieure et du point d’eau, qui est vraiment magnifique. On était un peu inquiet que cela soit installé après les briques mais finalement tout c’est bien passé.
28 Janvier : Une crasse pour dire MERCI !
Aujourd’hui, encore une journée morose pour notre équipe de maçon … Ils ne sont pas vraiment gâtés par le temps avec ce gros brouillard mais le travail suit son petit bonhomme de chemin avec la palette de briques enfin arrivée sur chantier.
Pour midi, en accord avec le patron, nous avons offert et apporté le repas pour remercier l’équipe du soin exceptionnel apporté à notre maison. Au menu, des crasses commandées la vieille chez mon ami Marcus (Ranch Burger) :
- Mitraillettes
- Bicky Burger
- Brochettes
- Frites
- …
Un chouette moment de partage ! Candidats bâtisseurs, n’oubliez jamais que payer les factures est un minimum. Mais ne dispense certainement pas d’un merci et d’exprimer la reconnaissance pour le travail réalisé parfois dans des conditions difficiles.
Après ce bon repas, l’équipe s’est remis au travail et en fin de journée la maison était presque totalement finie. Lundi sera pour eux une petite journée pour finir le dernier pignon et ranger le chantier.
Week-end du 29-30 Janvier : Bibi est de retour pour câbler
Et oui comme vous le savez, on est un peu ric rac au niveau du budget parce qu’on a pas voulu faire de concession sur la technique. Nous revoilà donc le week-end a essayé de diminuer la note en s’occupant de quelques postes câblages. Y a pas de petites économies mon bon monsieur …
Donc au sommaire de ce week-end, tout d’abord une météo splendide qui m’a permis de faire des photos un peu plus engageantes de l’extérieur.
Mais également de l’intérieur avec un jeu de lumière tout simplement wahouuuu. J’ai envie de dire, vivement le retrait de cet échafaudage et le placement de la dernière vitre.
Sur ces photos vous pouvez constater qu’au niveau câblage cela ne s’arrange pas … Pour le rez-de-chaussée, j’ai réussi à placer la totalité du bus KNX (tube vert) et le câblage alarme.
Les finitions des douches et les sanitaires paraissent en effet fort bien réussies. Surtout bien mieux ordonné que dans beaucoup d’autres maisons ! Pour une considération de longévité, avez-vous fait installer ou prévu un moyen d’éliminer le tartre des canalisations à la source, ou bien cela vient-il en second lieu ? Je suis curieux de votre réponse.
Nous avons mis en place une solution de type « Injection de CO2 » afin de transformer le calcaire et le rendre « non incrustant ». De ce fait, nous avons une fine couche de poussière qu’il est facile de nettoyer.