Semaine 34 : Menuiseries

Cette semaine, on continue les menuiseries intérieurs ainsi que l’enduit et la peinture … On va également accueillir sur le chantier l’équipe de chez Energreen pour le placement des panneaux photovoltaiques.

Lundi 20 juin : Des portes et des plinthes

Aujourd’hui visite de fin de journée afin de constater les changements du jour, bah oui on est à côté du chantier donc on en profite … Au programme nous avons eu droit à :

  • Des portes
  • Des plinthes
  • Des jonctions laminé / carrelage
Grenier avec plinthes posées
Plinthes dans les chambres
Entre-sol

Et pour finir probablement la plus belle photo, celle du couloir qui est juste magnifique par sa longueur.

Couloir

Mardi 21 juin : Opération PV et menuiseries

Aujourd’hui à 7h40, la société Energreen est là de bonne heure pour venir installer notre installation photovoltaïque commandée courant 2021. C’est une équipe moldave de 3 personnes se débrouillant tant bien que mal en français qui s’occupera de notre chantier.

On fait rapidement le tour du propriétaire, je montre la gaine technique reliant le toit au coffret électrique, je discute (si on peut appeler cela discuter) avec l’électricien du positionnement de l’onduleur et du passage de câble.

Le couvreur me précise d’emblée que d’après lui le calepinage proposé après la visite technique (4 séries de 9 panneaux au format paysage) ne pourra probablement pas être suivi du fait que l’espace est trop limite. Sur le coup, je suis pas trop heureux, moi qui voulait une toiture design. C’est un peu la déception et j’imagine déjà un truc biscornu et alambiqué. (noté les 2 mots que je viens de placer).

Si la communication avec l’équipe n’est pas la plus naturelle, il faut noter qu’Energreen a bien préparé les choses. En effet, deux jours avant on reçoit un mail explicatif ainsi que le numéro de notre gestionnaire de chantier.

Ni une ni deux, je l’appelle afin d’insister sur l’importance de l’esthétisme. Dès le premier appel, Alice décroche très rapidement le téléphone, je lui explique la situation et à mon grand étonnement celle-ci est déjà au courant des différentes discussions qui ont eu lieu …

Elle m’explique que si la toiture convient effectivement, il y a un risque au niveau de l’écoulement de la pluie qui pourrait bypasser la goutière et tomber directement sur la terrasse. En tant que client, avoir une explication du pourquoi est primordiale pour accepter des déconvenues. On ira pour l’autre implantation en espérant que le résultat soit au rendez-vous.

Après une journée de travaille, l’installation est finie et les tests de production sont concluants … L’esthétisme est respecté et je trouve le rendu peut-être même meilleure qu’un bête rectangle !

Installation PV finie

J’aimerais aussi insisté sur le fait que l’équipe à prit la peine de nettoyer le chantier malgré que celui-ci soit encore à l’état de « chantier ». Ils ont ramassés les morceaux de rails, balayé les toitures plates des débris de tuiles et le garage des câbles et autres déchets.

Je trouve EXTRÊMEMENT content de mon équipe de moldave … Même si au départ on s’inquiète du professionnalisme, ils n’ont certainement rien à envier au équipes plus locales et sont particulièrement serviables.

Onduleur

Du côté des menuiseries, on continue la pose des plinthes et des différents accessoires. J’ai fait une photo d’un détail qui est tellement soigné que je voulais absolument le partager.

Cache rail

Il s’agit du cache rail qui a été légèrement défoncé à l’intersection afin de s’emboîter parfaitement avec les caches rideaux. C’est vraiment un travail méticuleux et c’est dans ces détails que l’on voit que Dewaele est avant tout une société spécialisée dans le bois.

Au niveau des finitions nous avons également la porte d’entrée qui est à présent finie, nous avons le panneau et la poignée pour un magnifique rendu.

Porte d’entrée

Mercredi 22 juin : Dernière journée de Steve

Aujourd’hui, petite visite de chantier vers 7h40 et à ma grande surprise Steve est occupé à ranger ses affaires. Le gros de son travail est fini et il ne reste plus que poser quelques plinthes (en commande) ainsi que les balustrades (à fabriquer).

Il a ce matin installé la dernière porte, celle du grenier qui a nécessité un ajustement du fait que la pente de toit avait été mal prise en compte par l’architecte lors de la création des plans.

Porte du grenier fermée
Porte du grenier détail
Porte du grenier ouverte

C’est encore une fois dans ces moments, que je suis content de travailler avec Dewaele et de bénéficier ainsi de l’expertise de véritables menuisiers de métier. Le travail est ultra soigné et cette petite astuce n’a pas entrainé de surcoût contrairement à une éventuelle porte coulissante.

Pour la partie enduit, Thomas est toujours présent sur chantier et s’occupe actuellement de poncer les murs. Vous vous imaginez bien que les photos entre la 3 passes et le ponçage ne montreront rien … je vais donc éviter d’en publier. :p

3 Replies to “Semaine 34 : Menuiseries”

  1. Encore une fois très beau.

    Question rien à voir , est ce que le nettoyage du chantier est compris dans le contrant ( nettoyage en profondeur de la maison + châssis + les abords extérieur du chantier ) ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour,

      Désolé pour ce délai dans ma réponse, beaucoup de travail et le manque d’activités marquantes sur le chantier ne m’ont pas encouragé à écrire sur le blog. On est dans la dernière ligne droite maintenant … mais le résultat est franchement magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *