Cette semaine, la maison est à nouveau calme, après le départ de Thomas il est temps pour nous de réinvestir les lieux. Objectif, mettre en place l’infrastructure informatique et sécuriser les lieux afin de préparer notre futur déménagement.
1ère étape : Le labo technologique
Comme vous le savez, je travaille dans le milieux informatique et j’ai décidé d’équiper notre maison avec ce qu’il se fait de mieux mais surtout en appliquant le « best practice » en matière de sécurité et de réseau.
J’ai donc installé mon labo dans le garage à côté de la connexion Internet. Une télévision, un switch Cisco et un recorder pour commencer c’est déjà pas mal. 🙂
Pour le réseau, je pars sur un switch Cisco CBS 250 proposant 48 ports Gigabits, du POE (pour l’alimentation des access point Wifi et les caméra) ainsi que la prise en charge de VLAN.
Je couple cela avec un petit routeur Pfense maison qui gérera le DHCP ainsi que le firewalling.
Pour la partie vidéo surveillance, je pars sur la marque Hikvision qui a l’avantage de présenter un rapport qualité / prix presque imbattable.
J’ai opté pour des caméras de la série « Colorvu » qui offre une vision dans la noire qui est juste exceptionnelle. Un filet de lumière permet de voir comme en plein jour …
J’ai suivi le plan établi lors de la conception pour couvrir l’ensemble du périmètre de la maison. Une alarme est envoyée pour chaque intrusion dans le périmètre prédéfini.
Depuis la chappe, je n’ai plus touché aux câbles technologiques, c’est donc un véritable sac de nœuds qui se trouve actuellement dans le garage.
Pour mettre au propre tout cela, j’ai d’abord coupé les câbles à bonne dimension, ensuite je les ai triés par utilisation (réseau, alarme, audio).
Je suis assez satisfait du résultat obtenu, il me restera encore les câbles réseau du rez-de-chaussée qui eux passe par le sol.
Probablement les 100 euros les mieux investis
Pour ce week-end nous avons décidé de nous occuper des dressings, nous avons donc passé une petite commande le vendredi à notre suédois préféré comprenant 8m de placard PAX, 3m20 de bibliothèque BILLY ainsi qu’un meuble télé de la gamme Besta.
Au lieu de passer une après-midi en enfer, porter 1 tonne de meuble et frôler probablement le divorce, nous avons opté pour l’option livraison à 100 euros … Quel plaisir et vu la quantité de meuble c’était franchement donné.
Bonjour,
par contre attention aux caméras, elles filment le domaine public. Il ne faudrait pas qu’on vous le reproche ensuite.
Mais sinon contente que votre maison avance denouveau 🙂
Vu qu’on est à plus de 10m des limites, il n’y a qu’une caméra qui film partiellement la rue mais y a un cache de confidentialité, idem pour la propriété du voisin. Mais je peux vous dire que la police apprécie particulièrement les caméras mal réglées … Y a pas si longtemps lors d’un braquage, une connaissance a eu la visite de la police qui demandait pour accéder aux images. La première chose que la police a dit : « Rassurez-vous, les caméras mal réglées, nous on les aime ». 🙂
Ha ça oui je me doute bien que certains policiers aiment venir demander consulter les images quand cela peut les aider à enquêter.
Mais disons que si des personnes viennent à porter plainte ce sera peut-être autre chose? Rien que sur l’aspect RGPD, il y a moyen qu’on viennent vous embêter (si vous tomber sur un voisin ou personne pénible).
Mais en tout cas, vous allez être vraiment bien dans votre maison. Nous on attends toujours le sésame pour pouvoir enfin débuter les travaux…. Bientôt 9 mois…
Tout à fait d’accord, c’est bien pour cela que j’ai configuré des filtres de confidentialité qui masque le domaine public et chez les voisins. Et sinon quel est le problème pour que cela prenne si longtemps. 🙁