4 Octobre – 1er jour de terrassement
Début officiel de notre chantier, rendez-vous est donné sur place avec notre architecte, le conducteur de chantier Dewaele et le terrassier.
Beaucoup d’émotion, lorsque nous arrivons sur place puisque les travaux de terrassement ont déjà débuté. Le soleil nous accompagne, c’est une belle journée pour commencer. Petite présentation des différents intervenants et confirmation des points en suspends comme le positionnement des citernes et de l’égouttage.
5 Octobre – 2ème jour de terrassement
Contrairement à la veille, la pluie est tombée toute la journée. Ainsi les terres sont totalement détrempées et notre magnifique terrain perd officiellement son titre pour celui de chantier. C’est vraiment difficile de se projeter …
La seule chose de visible est l’empierrement que nous avons commandé en supplément afin de garantir un minimum de propreté sur le chantier.
6 octobre – 3ème jour de terrassement
Petit passage le matin pour discuter avec l’équipe, il s’avère que le terrain n’est vraiment pas bon. Comme les essais de sol l’indiquaient, nous avons une couche dure de 1m puis cela devient vraiment mou et à cela il faut encore rajouter la pluie.
L’équipe a déjà sondé à différents endroits pour placer les citernes mais sans grand succès. L’évacuation des terres, qui sont également en supplément, à commencer. Le camion part rempli de terre pour revenir rempli de sable, l’organisation est donc optimale.
Nous avons également demandé de créer un petit talus en haut du terrain pour bloquer les éventuels ruissellement provenant des champs (recommandation reçue dans le permis). Celui-ci servira également de protection pour d’hypothétique accident de la route, notre terrain se trouve en fin de ligne droite.
7 octobre – 4ème jour de terrassement
Si le soleil ne brille pas encore totalement, au moins il ne pleut plus. Le terrassement avance, l’évacuation des terres, qui continuent, permet de retrouver un semblant de terrain.
L’empierrement de confort à commencer avec la terrasse arrière … Encore quelques camions et ce sera bon !
8 octobre – 5ème jour de terrassement et fin de la première semaine
Encore une belle journée, le terrassement est presque fini, la partie gauche du bâtiment a été complètement surélevée et les dernières terres ont été évacuées. Le terrassier s’occupe maintenant de la couche de fond pour couler la dalle. Ensuite ce sera :
- Le placement des citernes en espérant qu’elles arrivent et du puit de dispersion
- L’égouttage
- Le coulage de la dalle
- Le terrassement de l’allée de garage
L’objectif est de procéder au décoffrage pour le lundi 18. Ce terrassement n’aura pas été une mince affaire … Un terrain a profiler pour accueillir un bâtiment de 205m² et des abords de 300m².
5 Replies to “Semaine 1 : Terrassement”